C’est le 26 janvier dernier que les écoliers se sont rendus aux urnes pour désigner les membres du 5ème Conseil Municipal d’Enfants de Mirepoix.

Ce conseil a pour mission d’initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter leurs idées et initiatives pour améliorer la vie à Mirepoix. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu’ils soient inscrits au programme de la ville.

Les 23 conseillers, élus pour deux ans environ, travaillent, tout comme les élus adultes, en petits groupes appelés « commissions », souvent thématiques : environnement/cadre de vie, sports/loisirs, solidarité, etc.). Tout le conseil se réunit 2 ou 3 fois dans l’année en séance plénière, présidée par Madame le Maire, afin de valider les projets travaillés en commission et les présenter ensuite au conseil municipal adultes.

Le jeune élu représente son école et peut être amené à recueillir l’avis de ses camarades sur des points inscrits à l’ordre du jour des réunions.

Reportage photos de l’élection

Une semaine de sensibilisation du 12 au 15 décembre 2017

Les enfants des écoles Jean Jaurès et Saint Maurice ont participé à une semaine de sensibilisation. Des panneaux informatifs ont été disposés par José LOPEZ, animateur, à la Mairie dans la salle des Pas Perdus. 

Ont été évoquées démocratie, citoyenneté et règles du conseil municipal, construit sur les mêmes bases que celui des adultes (intérêt d’y participer, responsabilités, principe de l’élection avec la candidature, la campagne électorale et le vote). 

En classe le travail a été poursuivi afin de comprendre les principes des institutions municipales ainsi que les droits et devoirs des candidats et des élus.

La campagne électorale

Les jeunes électeurs ont étudié sérieusement toutes les candidatures…

Les candidats doivent habiter Mirepoix, être scolarisés dans la commune en CE2, CM1 et CM2, et avoir une autorisation parentale.

Chaque élève qui s’est porté candidat a présenté ses projets avec éloquence devant ses pairs (Les élèves de CE2 ont fait campagne devant les CE2, les CM1 devant les CM1 et les CM2 devant les CM2.). Les idées étaient portées par des affiches accompagnées quelquefois de slogans.

… et les « professions de foi »

José LOPEZ s’est rendu dans toutes les classes pour organiser avec les volontaires (non candidats), les bureaux de votes et les tables de dépouillement.

 

 

 

 

 L’élection : affluence au bureau de vote

Files d’attente devant les isoloirs !

Plus de 140 élèves se sont présentés à la salle Paul Dardier à partir de 9h pour élire les 23 jeunes conseillers répartis comme suit :

  • 6 CE2 de l’école Jean Jaurès ; 
  • 2 CE2 de l’école Saint Maurice ;
  • 6 CM1 de l’école Jean Jaurès ;
  • 2 CM1 de l’école Saint Maurice ;
  • 5 CM2 de l’école Jean Jaurès ;
  • 2 CM2 de l’école Saint Maurice.

 

 

Chaque niveau de classe avait son propre bureau de vote avec bulletins et enveloppes. Un à un, les votants sont entrés dans l’isoloir pour faire leur choix à l’abri des regards et glisser leur bulletin dans l’urne, tout comme les adultes. Ils devaient montrer leur carte d’électeur, en bonne et due forme, au président du bureau de vote et à ses assesseurs avant de signer le registre et « a voté ! ».

Le dépouillement s’est également déroulé, par niveau, avec 4 enfants par bureau de vote ; élus et enseignants apportant conseils et soutien : comptage des enveloppes, des signatures sur la liste d’émargement, du nombre de voix, tout comme les grands.

L’annonce des résultats

Après vérification, Madame le Maire a annoncé les résultats à tous les enfants réunis.

Elle a appelé les 23 nouveaux conseillers municipaux, l’un après l’autre, tous accueillis par des applaudissements nourris.

Évidemment, dans une élection, il y a des candidats malheureux, mais Madame le Maire les a réunis pour les réconforter, leur expliquer l’importance de leur acte citoyen de candidature et que ce n’était qu’un début pour eux.

Les élus

13 garçons et 10 filles (la parité a été presque respectée!!!)

Les nouveaux élus accompagnés des enseignants, de Nicole QUILLIEN, Maire, Marie-Françoise ALBAN, élue référente, Pierre GARCIA, 1er adjoint, Jean-Luc PEISER, conseiller municipal et José LOPEZ, animateur du conseil municipal d’enfants depuis sa création en 2005.

L’installation du nouveau conseil se tiendra à la Mairie, salle du conseil municipal, le vendredi 16 mars 2018 à 18 heures, sous la Présidence de Nicole QUILLIEN, maire.