Jeremy et Gabriel

Malgré une météo des plus mitigées, les amateurs de gastronomie sont venus nombreux les 21 et 22 octobre pour la 5e édition de « Mirepoix met le couvert », manifestation organisée par la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ariège.

Durant deux jours, de nombreuses animations et ateliers gastronomiques ont permis aux petits mais aussi aux  grands de fabriquer leur pain ou leur goûter sous l’œil vigilant d’Audrey de la Cité du Goût et de Jérémy de la Boulangerie.

Les ateliers de dégustation ont fait découvrir des saveurs parfois surprenantes avec explications à la clé. Les  démonstrations culinaires proposées par les chefs restaurateurs de Mirepoix ont été très appréciées du public.

Concours de la « mirepoix »

Les visiteurs ont pu faire leurs achats de produits du terroir auprès d’une cinquantaine de producteurs locaux. La mini-ferme, qui présentait les animaux d’élevage du Pays Cathare, a rencontré comme chaque année, un véritable succès. Le repas a permis de déguster les produits du terroir et de découvrir la fameuse « Mirepoix ».

La « Mirepoix d’Or », récompense du concours de la Mirepoix, a été décernée à Quentin TRAVERS et Lucie. Le concours de décoration de belles tables, ainsi que l’exposition d’œufs et de coquetiers ont été un véritable succès.

La fête du vin, organisée en partenariat avec l’association des commerçants a permis aux amateurs de déguster et comparer les différents cépages qui existent sur le territoire régional.

Les gagnants du concours : Lucie et Quentin

La manifestation « Tous au resto pour la Mirepoix » réalisée en partenariat avec les restaurateurs du Pays de Mirepoix, où une tombola était prévue pour les personnes commandant un menu spécial « Mirepoix », a permis à une jeune fille de Marseille de gagner le gros lot : un séjour « Nuit et gastronomie au château ».

Dimanche en fin d’après-midi tout le monde s’est réchauffé avec les bonnes soupes préparées par Mickaël et Amanda de l’association « Saveurs en bouche ».

Vivement la prochaine édition que l’on régale à nouveau nos papilles !