Les associations caritatives

Animat’hon Mirepoix

Les cyclistes…

L’association Animat’hon Mirepoix créée le 17 mai 1999, fut dirigée par un groupe de personnes désireuses de collecter des fonds pour l’AFM (Association Française contre les Myopathies). Il s’agissait « d’organiser sur Mirepoix et son canton, toutes manifestations dans le cadre du Téléthon dont le but est la lutte contre les diverses myopathies, en accord avec les instances départementales, régionales et nationales », comme cela est noté dans les statuts.

Divers présidents se sont succédé, dont Didier VANSTEENBERGHE, à l’origine de l’association,  puis Vincent LAMPASONA, qui a laissé sa place à Solange FERRAND. Candy VIDAL a présidé l’association ces 2 dernières années.

Plusieurs animations sont organisées chaque année au profit du Téléthon :

– un vide-greniers animé par ICIDANSES avec Sandrine et l’Orchestre d’Harmonie Mirepoix/Laroque qui a eu lieu en octobre, ainsi qu’une vente d’oreillettes pendant la Fête de la Gastronomie ;

– la course des enfants des écoles Jean Jaurès et Saint Maurice le mardi précédent le Téléthon (8 et 9 décembre 2017),

… les randonneurs …

– la journée du Téléthon avec le départ des Randos et des cyclos, les démonstrations des Pompiers, le repas traditionnel à la salle Paul Dardier (préparé par la cantine scolaire et la communauté marocaine, servi par les membres du Lions club Mirepoix Pays Cathare qui versent également un chèque pour l’AFM Téléthon), la tombola dont le gros lot est offert par l’association et tous les lots suivants par les commerçants de Mirepoix et quelques uns de Pamiers ou Laroque d’Olmes ;

– un loto organisé par les Aînés de l’association Soleil d’Automne ;

– une tombola proposée par le bar Atmospher ;                                          

– la collecte auprès de mairies du canton, réalisée par Bonifacio ROMERO en vélo autrefois, en voiture aujourd’hui ;

– les jeunes collégiens et lycéens organisent dans l’enceinte de la cité scolaire une après-midi récréative pour collecter des fonds avant les vacances de Noël ;

– la pêche à la carpe au Lac du Mayrial pendant 36 h non-stop avec l’association PESCA (du vendredi soir au dimanche après-midi) ;

– les Comités des Fêtes de Manses et Mirepoix, les associations telles que le Comité de jumelage, l’Association Culturelle, Échappées Culturelles, les Cartophiles, Handi’alogue, versent un chèque.

… et les pêcheurs toujours fidèles au Téléthon.

En 2016, nous avons pu verser à l’AFM : 8 713 €. Merci à tous les bénévoles et à tous ceux qui participent d’une manière ou d’une autre au Téléthon.

Plus d’informations : Animat’hon Mirepoix – Les Bessous – Mirepoix – Tél : 05.61.68.39.46 – Mail : solphiferrand@gmail.com

 

Le club des aînés « Soleil d’automne »

En cette année 2018, le Club des Aînés fêtera ses 42 ans d’existence.

C’est en 1976 que Fernande DERRAMOND et quelques retraités de la ville ont interpellé la municipalité afin de demander un local de réunion pour se retrouver entre anciens de la commune et créer des activités ludiques et bénévoles en tant qu’actions de solidarité et de partage.

Leurs objectifs étant de : créer des liens, revivre leur histoire, faire des sorties, participer à des ateliers (de couture par exemple), ou encore de jouer aux cartes… Afin de rompre la monotonie de leur vie quotidienne.

Loto du club (2016)

Très attentif à leurs préoccupations et soucieux d’apporter un peu de bien-être aux aînés de sa ville, le maire de la commune à l’époque Gilbert FAURE mettait à leur disposition un des espaces vacants des bâtiments de l’ancienne école maternelle du n°4 de la rue Vigarozy, devenu libre suite au regroupement pédagogique des enfants dans les nouvelles classes créées à l’école Jean Jaurès.

Le club disposant de locaux, s’est développé de 1976 à 2011 avec des adhérents toujours plus nombreux tant de la ville que des villages voisins.

Suite à l’attrait des diverses activités proposées, le club initiait sa propre association dans le cadre de la loi 1901. Il s’est affilié par ailleurs à la Fédération nationale des Aînés Ruraux, qui lui apporte depuis toutes les informations juridiques et administratives nécessaires à son fonctionnement.

Adhérent de fait à ladite fédération des aînés et ce afin de s’identifier par rapport aux autres associations du département, le club prenait l’appellation « Soleil d’Automne » avec son logo que l’on trouve dans toutes ses correspondances : le soleil qui donne la force et la vie tourné vers la droite et vers l’avenir, le village comme lieu de vie, l’arbre qui signifie la maturité, la longévité vers lesquelles tend le chemin des aînés.

Atelier équilibre

Suite à des projets de restructuration des bâtiments de l’ilot du 4 de la rue Vigarozy, le club s’est vu relogé par la municipalité en mai 2011 dans des nouveaux locaux rénovés au 13 bis rue du Maréchal Joffre, situés à proximité et répondant aux souhaits des adhérents. C’est ce local que le Club des Aînés « Soleil d’Automne » occupe actuellement.

Depuis la création du club, outre Fernande DERRAMOND, instigatrice et fondatrice de l’association, se sont succédé : Jacqueline BOUILLON, Jeanne BIESSE, Christiane SAOUT, Yvette FERRAN et actuellement Catherine LAVEDAN.

Pour l’année 2017 le club comptait 282 adhérents répartis selon les goûts de chacun dans les différents ateliers proposés.

Aperçu sur les activités du club

Le club est ouvert à tous. Il n’y a pas d’âge pour en faire partie.

Une cotisation modique pour l’année est demandée à l’inscription incluant une assurance couvrant les différents risques à l’occasion des activités, des sorties et voyages, ainsi que pour les dépenses de fonctionnement incontournables à la vie du club.

Activités hebdomadaires du lundi au vendredi hors vacances scolaires (Renseignements à l’accueil le lundi sur les plages horaires des ateliers)

Le lundi :

  • Un service d’accueil est assuré de 10h à 11h30 pour les renseignements, pour les informations et inscriptions diverses concernant les animations en cours ou à venir.
    Cours d’anglais
  • Après-midi: Atelier d’espagnol et d’initiation à la danse rock.

Le mardi après-midi : Atelier patchwork à partir de 14h.

Le mercredi après-midi : Arts créatifs dessin/peinture.

Le jeudi :

  • Matin : Atelier remue-méninges ;
  • Après-midi: En alternance petits lotos ou jeux de cartes avec goûter ;
  • Chaque dernier jeudi du mois : Possibilité d’assister à des séances de cinéma à prix de groupe.

Le vendredi :

  • Matin : Atelier bien-être ;
  • Après-midi: Atelier de conversation anglaise.

Selon un calendrier prédéfini un atelier de danse de salon en ligne est proposé pour 20h de cours dans l’année.

Autres activités mensuelles et trimestrielles

Plusieurs repas festifs sont organisés où danser et déguster vont de pair.

Atelier patchwork

Au cours du semestre :

  • Un concours de belote par trimestre ;
  • Une ou deux sorties culturelles ;
  • Voyages de court séjour (3 ou 4 jours sont prévus).

Un grand voyage est organisé en cours d’année (au mois de septembre 2018 : voyage à Forges-les-Eaux en Normandie).

D’autres animations et sorties sont définies par la commission « voyages » du Conseil d’Administration en cours d’année.

Le Club des Aînés de la ville s’investit journellement afin de valoriser des actions de proximité avec pour maître mot « ACCUEILLIR ET ÉCHANGER » pour bien vieillir ensemble en prenant en compte l’intérêt de tous. 

Plus d’informations : Club des Aînés – Soleil d’Automne – 13 bis rue du Maréchal Joffre – 09500 MIREPOIX – Tél : 05.61.68.12.41

 

Le Countirou

Chants, rires et bonne humeur pour les résidents de l’EHPAD de Mirepoix

L’association « Le Countirou » a été créée en 1987, ses objectifs étant de maintenir l’autonomie, de créer des relations vers l’extérieur et de proposer des animations pour les résidents de l’EHPAD (Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes).

Animations diverses

En cette année 2017, l’association a fait de son mieux pour améliorer la qualité de vie des résidents.

Quelques dates clés…

  • Pour le Noël 2016, les responsables de l’association ont confectionné des ballotins de chocolat et des fleurs crochetées pour chaque résident ;
  • Le 25 février 2017, une après-midi théâtrale par les Balladins d’En Rouge fût un moment de rires et de bonne humeur pour tous ;
  • En avril, la Chorale de l’école Saint Maurice a entrainé les résidents dans un tourbillon de chansons reprises par les aînés, émotion et inter génération étaient au rendez-vous ;
  • Durant les mois de juillet, août et septembre, les résidents qui souhaitaient prendre un rafraichissement à l’ombre des couverts ont été encadrés par Wendy ;
  • En novembre 2017, c’est la chorale de Pamiers avec 20 chanteurs et animateurs qui a égayé l’après-midi, à la satisfaction des nombreux résidents présents.
    Chorale

Pour terminer l’année, un chanteur était au rendez-vous le 21 décembre à 14h30 et la distribution de ballotins de chocolat accompagnés d’un petit cadeau a été renouvelée pour Noël.

Toutes les animations et les goûters sont pris en charge par l’association.

Le bureau et les membres de l’association remercient tout particulièrement Madame la Directrice de l’EHPAD, Madame le Maire, l’ensemble du corps municipal et les intervenants pour leur aide.

Nous vous invitons à venir nombreux soutenir nos actions auprès des anciens et permettre que 2018 soit plus riche en évènements festifs et culturels pour le plus grand bonheur des résidents.

Plus d’informations : Association « Le Countirou » – 7 lot « Un Toit Pour Tous » à Mirepoix – Tél : 05.61.68.16.48 ou 06.03.19.02.26.

 

E.L.S.A. – Une association à votre écoute

Ouverte depuis plus d’un an, au 1 cours du Docteur Chabaud (près de la poste), l’association E.L.S.A. (Entraide, Lien social, Soutien, Aide aux démarches) accueille toute personne, quel que soit son niveau de ressources, ayant une difficulté d’ordre juridique, désirant connaître ses droits et obligations ou ayant besoin d’aide dans les démarches administratives : litige avec une administration, une banque ou une assurance, un voisin, un propriétaire ou un locataire, problème de succession, impôts…

L’espace multi-média

Une juriste spécialement formée reçoit les personnes gratuitement tous les jours, sauf les mardis et vendredis.

Un espace multimédia est disponible gratuitement avec des ordinateurs dotés du système d’exploitation LINUX, un accès à internet et une imprimante afin d’effectuer les démarches en ligne.

L’association accompagne également les personnes qui viennent de perdre un proche : elle les aide dans les formalités à accomplir après un deuil et propose un groupe de parole pour les familles endeuillées (le dernier samedi de chaque mois de 10h à 12h).

La boutique solidaire

Plus de 350 personnes ont ainsi pu être aidées et accompagnées par la juriste depuis la création d’ELSA.

Favoriser le lien social

L’association aide et accompagne les personnes à retrouver leur autonomie dans le respect de la personne humaine et selon les règles de déontologie (gratuité des services, confidentialité, anonymat). Elle propose également un espace d’exposition pour les artistes locaux, une boutique solidaire (vêtements homme et femme neufs ou d’occasion, linge de maison et objets divers) qui accepte les pyrènes et toute une série d’animations, le tout à prix modique.                                                                           

  • Le mardi après-midi, un professeur qualifié propose des cours d’anglais.
  • Le dimanche, l’association ouvre régulièrement l’après-midi pour vous proposer des jeux de société, contes, animations musicales ou culturelles.
    Visite du député Michel LARIVE

L’association organise aussi des conférences débats, sur des thèmes d’intérêt général et offre un espace de discussion libre dans le respect de tous.

Prochainement, seront mis en place un groupe de parole destiné aux femmes et un atelier de relooking-estime de soi.

L’association est reconnue d’intérêt général et peut recevoir des dons déductibles des impôts.

Plus d’informations : Association ELSA – 1 Cours du Docteur Chabaud à Mirepoix – Tél : 06.16.31.52.35 – Email : elsa.ariege@gmail.com

Sites internet : www.assoelsa.online  –  www.facebook.com/asso.elsa

Fermé les mardis et vendredis.

 

Le Lions Club Mirepoix Pays Cathare

Il y a un siècle, le rêve de Melvin JONES se concrétisait lorsque les représentants du premier Lions Club se rencontraient pour inaugurer ce qui allait devenir un mouvement international d’aide aux plus démunis : le « Lions Clubs International », la plus grande organisation humanitaire au monde.

Aujourd’hui les Lions sont connus dans le monde entier pour leurs actions en faveur des aveugles et des malvoyants.

Le point de départ de ce qui est devenu un phénomène mondial est constitué par le travail infatigable d’une femme extraordinaire, Helen KELLER.                   

Helen KELLER

Un membre du Lions est au service de tous, quelles que soient les appartenances religieuses, politiques ou philosophiques du bénéficiaire.

Il ne peut servir qu’avec le don de soi et ne peut jamais être un nanti qui se donnerait bonne conscience en puisant dans son portefeuille pour « faire la charité », ni être une personne cherchant à embellir sa carte de visite ou à se donner un air de notabilité.

Le Lions Club Mirepoix Pays Cathare a été fondé en 1991. Il fut alors un cas unique dans le district sud des Lions (actuelle Occitanie) : il était le premier club mixte.

La plupart de nos actions ont comme but d’aider financièrement l’association des chiens guides d’aveugles, de la canne blanche électronique, « Pourquoi pas moi » et la bibliothèque sonore.

De plus, nous collectons tous types de lunettes réutilisables qui sont redistribuées via le réseau des Lions clubs locaux dans les pays en voie de développement.

Journée de la vue 2017 © DDM/RB

Chaque année, en octobre, nous participons à la Journée Mondiale de la Vue par un dépistage gratuit des troubles visuels. Cette année 66 personnes ont pu faire tester leur vue, ce qui a permis de détecter 7 cas (11%) de pathologie méconnue et 30 cas (45%) nécessitant une correction des verres.

En 1987, l’AFM, organisateur du « Téléthon », choisit Antenne 2 et le Lions Club de France comme partenaires. Le club de Mirepoix prête main forte à l’association « Animat’hon » en participant au dîner de clôture (où nous nous occupons du service) et en faisant un don.

En 2010, nous avons décidé d’offrir gratuitement un défibrillateur cardiaque à la Maison de Santé.

En 2013, nous nous sommes intéressés à l’environnement : le Lions Club de Mirepoix a aidé à l’embellissement du sentier des bords de l’Hers par la plantation d’arbres autour de la zone pique-nique.

En 2014, le club a voulu se préoccuper des enfants en aménageant dans la salle d’attente de la Maison de Santé, un coin de jeux afin de remplacer l’attente anxiogène de la consultation par un moment de détente et de jeux.

Nous n’oublions pas non plus nos amis du troisième âge : à intervalles réguliers nous animons un après-midi dans une maison de retraite de notre région.

Le Lions Club de Mirepoix Pays Cathare a financé une cinquantaine de panneaux qui responsabilisent les personnes utilisant les places de stationnement réservées aux handicapés.

Pour mieux faire connaître les peintres, sculpteurs et artisans locaux au grand public, nous organisons chaque année une exposition dans la salle des métiers d’arts.

Pour alimenter nos fonds nous organisons plusieurs actions : les vide-greniers, les ventes de Noël et notre soirée de gala : un moment convivial avec repas, musique et grande tombola, ouvert à tout le monde à un prix attractif.

Si vous voulez assister à l’une de nos réunions ou participer à nos actions, n’hésitez-pas à nous contacter par mail : donald.vanderstappen@gmail.com ou par tél au 06.30.96.01.21.

Plus d’informations :

Lions Club Mirepoix – Castelcrabe – Manses – Tél : 05.61.68.18.76 ou 06.88.06.73.12 – Mail : lampasona.vincent@neuf.fr

 

Les Restos du cœur

Fondée par Coluche le 14 octobre 1985, l’association « Les Restos du Cœur » est régie par la loi 1901, reconnue d’utilité publique le 7 février 1992 sous le nom officiel « Les Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur » dont le siège est à Paris. 

Rapidement les Restos se généralisent dans toute la France… Aujourd’hui il y a 118 associations départementales qui coordonnent 2090 centres d’activités.

L’objectif de cette association est d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

Quelques chiffres concernant l’aide alimentaire au centre de Mirepoix

Durant l’hiver 2016-2017 : 108 personnes ont été inscrites, 6 252 repas ont été servis, 978 personnes servies.

Pendant l’été 2017 : 65 personnes ont été inscrites, 5 499 repas ont été servis, 840 personnes servies.

Atelier couture

L’aide alimentaire est gratuite. Les bénévoles accompagnent les personnes accueillies lors de la distribution en proposant des repas équilibrés.

Au centre de Mirepoix, il existe également un petit atelier de couture.

Projet : le recrutement de bénévoles pour développer l’aide à la personne.

Plus d’informations : Les Restos du cœur – Route de Verniolle – Hameau le Courbas – VARILHES – Tél : 05.61.68.19.70 – Mail : ad09.siege@restosducoeur.org

 

Secours Catholique

Lors du premier pèlerinage des prisonniers de guerre et déportés, le 8 septembre 1946, l’abbé Jean RODHAIN annonçait la naissance du Secours Catholique.

70 ans après, la précarité est toujours là et les démunis rencontrent les mêmes difficultés. Les bénévoles du Secours Catholique se mobilisent pour  défendre une société de confiance et pour contribuer à retisser une cohésion sociale.

Il œuvre également pour que les oubliés aient un toit, un travail, un mode de transport, un colis alimentaire, pour que chacun puisse trouver un sens à sa vie, rompre la solitude et l’isolement, vivre ensemble dans la solidarité, la fraternité et la dignité.

La délégation ariégeoise est née en 1947.

Participation à un vide-greniers

Depuis, grâce à l’engagement des bénévoles de notre secteur, dont le chanoine BAROUSSE, Madame AUDIÉ (années 1960), Françoise POULAIN (présidente de la délégation Ariège de 1996 à 1999), Robert BRONNER (1995–2005), Pierre VAQUER, Danielle COLLOMBAT et Nicole RIÉRA, à Mirepoix, le Secours Catholique a participé avec l’aide des autorités municipales et religieuses à l’accueil, l’écoute, l’assistance des personnes qui venaient frapper à la porte de la permanence.

Qu’ils soient ici publiquement remerciés ainsi que tous les bénévoles que l’on a certainement oubliés. Que ces derniers nous excusent de ne pas les avoir cités mais je crois qu’ils ne recherchaient pas la « gloire », ils assuraient cette mission dans l’humilité pour que les pauvres retrouvent l’Espérance et leur place dans la société.

Aujourd’hui, nous dépendons de la délégation « Ariège Garonne » composée de 890 bénévoles dont 19 à Mirepoix. La permanence est ouverte tout au long de l’année, le mardi de 14h30 à 16h30, sauf cas d’urgence.

Nous recevons des personnes touchées par la perte d’un emploi, des problèmes de logement et d’impayés, le manque de nourriture, une séparation familiale, un état de santé défaillant. Lorsque cela vous arrive en pleine figure, sans préavis, on perd pied et on bascule très rapidement dans les difficultés, le renfermement sur soi, l’isolement, la dépression. La solitude est sournoise, persistante et  épuisante, elle doit être combattue.

Sortie amicale

Face à l’indifférence, nos bénévoles s’emploient à faire reculer ces solitudes par des visites à domicile, à l’hôpital et dans les maisons de repos lorsque nos connaissances sont malades et seules. Ils les écoutent, apportent un sourire, une présence pour rompre leur solitude, leur misère.

Nous proposons également des sorties amicales et même des séjours de vacances.  La dernière sortie a eu lieu le dimanche 8 octobre à Ax-les-Thermes et Orlu où nous avons visité la maison des loups. La convivialité et le partage étaient la base de cette journée fraternelle.

Nous avons un vestiaire alimenté par des dons. Nous aidons des personnes à monter des projets et pour obtenir un micro-crédit. Nous les aidons dans les démarches administratives par courriers ou interventions. Tous les mardis matins de 9h30 à 11h30 nous invitons des personnes à venir marcher sur la voie verte et  à partager un repas (ouvert à tous les volontaires, vous pouvez vous joindre à notre petit groupe de marcheurs).

Pour poursuivre cette œuvre, nous avons besoin de ressources. Grâce aux dons et aux collectes alimentaires dans les magasins de Mirepoix, aux ventes de pâtisseries et à la braderie organisée avec l’aide des commerçants, notre association peut fonctionner. Notre objectif est de repousser une pauvreté qui frappe toujours… Les pauvres ne sont pas loin. Nous les croisons sans les voir.

Nous voulons poursuivre cet engagement très prenant mais humainement très enrichissant. Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel aux généreux donateurs et aux bénévoles qui voudraient se joindre à notre équipe pour y apporter un dynamisme nouveau, des idées et des richesses qui nous manquent. Chacun a sa place pour accompagner et lutter contre les préjugés, pour « vivre ensemble et construire un monde juste et fraternel».

Notre projet est ambitieux aidez-nous à le réaliser pour lever, avec nous, les obstacles que les pauvres rencontrent. Merci d’avance.

Plus d’informations :

Secours Catholique – chez Monsieur Joseph COMAS – Larché – Mirepoix – Tél : 06.71.63.08.35 – Mail : martine.comas@organe.fr

 

Le refuge-fourrière de Mirepoix (09) de la Société Protectrice des Animaux (SPA)

Une structure dédiée à la protection animale

Créée en 1845 et reconnue d’utilité publique en 1860, la Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. Elle lutte contre la misère animale et recueille chaque année plus de 48 000 animaux abandonnés ou maltraités. Elle les soigne, les réconforte et les propose à l’adoption auprès de familles responsables et conscientes de leur engagement.

Le refuge-fourrière de Mirepoix est l’une des 64 structures de la SPA. Ses locaux ont une capacité d’accueil de 125 animaux (40 chiens et 85 chats). En 2016, 346 animaux (159 chiens et 187 chats) ont trouvé une nouvelle famille grâce au travail passionné de l’équipe, composée de 6 salariés et une dizaine de bénévoles, qui œuvrent quotidiennement à leur bien-être sous la direction de Mathilde GOSSELIN, responsable du refuge de Mirepoix.

Le site de Mirepoix gère la fourrière animale de 26 collectivités (2 communautés de communes : le Pays de Mirepoix et le Pays d’Olmes et 24 communes) qui représentent 40 000 habitants. Au total, cela concerne 80 communes. Les animaux en divagation sont confiés au refuge-fourrière de Mirepoix, qui se charge alors des démarches pour retrouver leur propriétaire. Si l’animal n’est pas récupéré à la fin du délai légal de 8 jours ouvrés, il est transféré dans la partie refuge et proposé à l’adoption. En 2016, ce sont environ 280 animaux (115 chiens et 165 chats) qui ont été recueillis en fourrière.

D’après Mathilde GOSSELIN « Salariés et bénévoles œuvrent avec beaucoup de passion et d’engagement pour prendre soin des pensionnaires du refuge et les mener vers une adoption responsable. Nous partageons une dynamique commune avec la ville de Mirepoix en matière de protection animale. Cette collaboration nous permet de mener des actions pour sensibiliser le public à nos missions et ainsi, avancer sereinement vers un objectif partagé : le bien-être des animaux. Ma devise : Sauver, Protéger, Aimer. »

Pour adopter un animal :

– prévoir une pièce d’identité et un justificatif de domicile ;

– une participation financière est demandée, correspondant aux frais d’identification, de vaccination et de stérilisation de l’animal : 250 € pour les chiens âgés de plus de 6 mois, 300 € pour les chiots de moins de 6 mois et 150 € pour les chats et les chatons.

Plus d’informations : SPA – Refuge fourrière, « Le Clergue » – Route de Villefranche – Mirepoix

Site internet : https://www.la-spa.fr/mirepoix – Tél : 05 61 68 89 77 – Mail : mirepoix@la-spa.fr

Ouvert du lundi au dimanche de 13h à 17h.

 

Les associations environnementales

Atout Fruit

Les stagiaires s’activent

L’association « Atout Fruit » a été créée en septembre 2002 avec comme mission la sauvegarde du patrimoine fruitier local.

À ses débuts, elle a été aidée par la Fédération RENOVA dont le but est similaire mais dans une autre zone, à l’Ouest du département de l’Ariège.

Des inventaires d’arbres fruitiers ont été réalisés ainsi que des travaux de taille pour restaurer les vieux pommiers en particulier.

De nombreux stages et formations ont eu lieu en différents points du territoire qui s’étend aux alentours de Mirepoix, Lavelanet et Chalabre.

Pendant 14 ans, des animations se sont déroulées chaque mois sur un thème proche du verger, parfois du jardin. Depuis 2016, l’actuel projet de l’association porte sur la Voie Verte Lavelanet-Mirepoix-Bram et consiste à planter des arbres fruitiers le long de ce chemin, d’en greffer là où des porte-greffes existent et à terme de constituer un Conservatoire Fruitier sur tout le linéaire, soit 80 km.

Mirepoix met le couvert

Pour mener à bien le projet, une jeune ingénieur agronome a été embauchée quelques mois pendant lesquels elle a réalisé un magnifique travail d’inventaire, de diagnostic, de rencontre avec les maires, d’animation des bénévoles, de montage de dossiers, etc.

Tous les soutiens sont les bienvenus !

Plus d’informations : Atout fruit – 1 Chemin de la Mestrise – Mirepoix

Site internet : www.atoutfruit.fr – Page Facebook : Projet Voie Verte 

Tél : 05.61.60.18.95 ou 07.81.32.00.11 (pour le projet Voie Verte).

Mail : atoutfruit@gmail.com

 

Les associations patriotiques

Comité du souvenir français

Comme chaque année les membres du Comité du Souvenir Français de la commune sont présents aux cérémonies commémoratives du 11 novembre, sans oublier toutes les manifestations patriotiques de la commune.

A la Toussaint les bénévoles du comité se tiennent aux entrées des cimetières afin de sensibiliser les citoyens à leur action et faire appel au don.

Cette année l’aide de plusieurs élèves du collège de la vile accompagnés de leur professeur et du représentant du Souvenir Français a permis de contacter un plus grand nombre de personnes venant se recueillir sur la tombe de leur défunt.

Moment de recueillement au mausolée du Souvenir Français au cimetière de Mirepoix

Les élèves doivent savoir que l’une des missions essentielles du Souvenir Français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui sont « morts pour la France ». Il a pour mission l’entretien des monuments commémoratifs, l’organisation d’actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et femmes morts au champ d’honneur.

Le comité de Mirepoix qui s’occupe du fleurissement du Mausolée, participe le 8 mai, 14 juillet, et 11 novembre au dépôt de gerbe au monument aux morts, est supervisé par le délégué départemental Antoine GARCIA.

Merci aux professeurs du collège, qui ont su motiver les élèves, un grand merci aussi à ces élèves, et merci également aux divers donateurs.

Aidez-nous ! Un don lors de la quête nationale, c’est un pas de plus pour sauvegarder notre mémoire. La mémoire de notre Nation, La France.

Plus d’informations : Comité du Souvenir Français – 7 lot « Un Toit Pour Tous » à Mirepoix.