Parti de l’hôtel de ville, le cortège mené par les porte-drapeaux, suivis des musiciens de l’école municipale, des officiels, des élus et des mirapiciens s’est dirigé vers le monument aux morts pour commémorer le 99e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1945.

M. LOUBET DE LHOSTE a donné lecture du discours de l’association des Anciens Combattants et Sara GARCIA, élève de 3e au collège, de la lettre d’un soldat écrite en 1917 (année marquée par l’entrée en guerre des États-Unis, des offensives meurtrières comme au Chemin des Dames mais aussi des révoltes de jeunes soldats désespérés par cette guerre interminable). Pour conclure, Mme le Maire a transmis le message du ministre des Anciens Combattants et de la mémoire rappelant l’importance de la présence des jeunes générations aux cérémonies commémoratives pour perpétuer le souvenir.

Dépôt de gerbe par les élus enfants encadrés par Nicole QUILLIEN, maire et vice-présidente du Conseil Départemental, et Jean Jacques MICHAU, président de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix (crédit photo DDM/JL)

Après le dépôt de gerbes, le cortège s’est rendu comme de coutume au vieux cimetière autour du mausolée où Mme BIESSE, présidente du Souvenir Français, a fleuri les tombes avec les élus du Conseil Municipal d’Enfants.

A l’issue de la cérémonie, les participants se sont retrouvés autour d’un buffet à la salle Paul Dardier.

L’année prochaine sera particulière car nous commémorerons le 100e anniversaire de cette Grande Guerre qui a fait 8 millions de morts dont 1,4 millions pour la France.