Succès renouvelé pour la journée mondiale de la vue

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Vue organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé le 12 octobre 2017 et largement relayée par le Lions Club International, le Lions Club Mirepoix Pays Cathare a organisé à Mirepoix pour la 5e année consécutive une journée de détection de problèmes oculaires auprès du public.

Grâce au concours gracieux des opticiennes de Mirepoix, les tests de vue gratuits pratiqués sur 66 personnes, soit 20% de plus que l’année dernière ont permis de détecter 7 cas de pathologie oculaire méconnue, dont 5 cas de cataracte. Chez 30 autres personnes (45% des cas) une correction de la vue se montrait nécessaire rendant une consultation chez l’ophtalmologue impérative.

Toute l’équipe des bénévoles du Lions s’est mobilisée pour cette journée de la vue – crédit photo DDM/RB

Pour la première fois pas mal d’enfants entre 6 à 12 ans ont été testés avec un résultat qui donne à réfléchir : 60% de ces jeunes aurait besoin d’une correction de leur vue. Comme cette situation a un impact direct sur leur concentration lors des études scolaires et en conséquence sur leur futur, nous pensons élargir l’année prochaine le dépistage aux écoles primaires.

Nul doute alors que cette journée de dépistage sera renouvelée l’an prochain, car elle montre combien les actions de prévention gratuites sont importantes pour mieux répondre aux besoins de nos concitoyens.

Fidèles à leur devise « nous servons » et à leur objectif d’agir en premier en faveur des malvoyants par sa participation au financement de chiens guides d’aveugles, de cannes blanches électroniques, de collectes de lunettes pour les démunis des pays en voie de développement, le Lions Club de Mirepoix et tous ses membres se félicitent de l’accueil réservé à cette initiative altruiste.

Nos remerciements sincères vont aux personnes qui ont consacré un peu de leur temps pour venir vérifier leur vue, à l’équipe de spécialistes qui a offert gracieusement ses compétences, à la municipalité de Mirepoix pour le montage des chapiteaux et le matériel qui a permis l’accueil des personnes, à la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix pour le prêt des chapiteaux et également à l’ensemble des membres du Lions Club qui se sont mobilisés pour la réussite de cette journée. 

Le président, Donald VANDERSTAPPEN