Hier…

Station des Monts d’Olmes

Le Ski Club des Monts d’Olmes, tel que nous le connaissons aujourd’hui sous le sigle du SCMO, existe depuis 41 ans !

Et avant ? Il y avait déjà le Ski Club du Pays d’Olmes (Lavelanet) créé avant la guerre de 1939, le Ski Club du Saint Barthélémy (Montferrier), le Ski Club Laroquais (Laroque d’Olmes) et le Ski Club de Mirepoix. Le SCMO actuel a regroupé ces clubs en 1976.

 

Mais la station des Monts d’Olmes n’existant que depuis 1967, où pouvait-on skier ?
Sur les pentes de la mine de Montferrier. Le remonte-pente (il n’y en avait qu’un !) était installé, à dos d’homme, et fonctionnait à l’aide d’un moteur thermique et d’un câble faisant office de fil-neige.

Du courage ? Certainement, mais surtout pas d’autre solution. Du mérite ? Sans conteste. Énorme, celui de la passion ; celle-là même qui fait vivre et survivre le SCMO encore de nos jours.

… et aujourd’hui                                                                                               

Grâce à un partenariat actif avec la station des Monts d’Olmes, mais aussi les Communautés de communes du Pays de Mirepoix et du Pays d’Olmes (sans oublier les communes qui les composent), le SCMO peut proposer des prestations de qualité à des prix attractifs. Ce n’est possible que par le respect de la philosophie qui est la sienne depuis ses débuts : « le ski pour tous, accessible à tous ».

Apprentissage

 

Le SCMO c’est surtout :

Une équipe soudée de bénévoles encadrants et dirigeants. Les encadrants sont formés en interne ou titulaires de diplômes fédéraux, MF1, MF2, Entraineur, etc… Ces formations sont le gage d’une capacité pédagogique et d’une sécurité accrue.         

C’est la possibilité de stocker son matériel de ski dans des râteliers fonctionnels et également de l’entretenir grâce au coin fartage-entretien. Une cuisine équipée permet éventuellement de chauffer son repas si nécessaire. Des sanitaires sont là pour répondre à tous les besoins !

C’est sans conteste la présence indispensable d’une équipe de bénévoles toujours disponible et souriante, qui s’occupe avec soins du foyer que vous trouverez constamment propre, chaud et accueillant.

Ce sont des sorties à la journée, sous conditions d’ouverture de la station, le samedi de janvier à fin mars et des stages pendant les vacances de fin d’année et de février. N’oubliez pas de vous inscrire pour les stages car les places sont limitées.

Le ski pour tous

Départ de la navette à 8 heures de Mirepoix, arrêt à la Bastide de Bousignac, Saint Quentin La Tour, Aigues-Vives, Laroque d’Olmes, Lavelanet, Villeneuve d’Olmes et Montferrier. Pour le retour, départ de la station à 17h.

La section Compétition

La compétition a pour but de hausser le niveau en ski avec des exigences de travail technique sous forme de slalom. Les compétiteurs, selon les catégories d’âge, doivent réaliser un parcours chronométré. La participation à ces compétitions est fortement conseillée car elle permet de se mesurer aux autres clubs pyrénéens.

Si vous souhaitez rejoindre la section compétition, une réunion d’information sera organisée. A partir du niveau 2e étoile et avec de la motivation, un enfant peut intégrer la section. Entraînements et compétitions occupent tous les week-ends de la saison dès décembre, ainsi que les semaines de vacances scolaires !

Coordonnées du responsable compétition : Antony ROUCH – Tél. : 06.82.11.65.27 – mail : antonyrfr@yahoo.fr

Le Ski Club vous attend pour partager les plaisirs de la glisse aux Monts d’Olmes. Ambiance chaleureuse et sympathique assurée !

Coordonnées et documents d’inscription téléchargeables sur notre site www.scmo.fr 

Page Facebook : Ski club des Monts d’Olmes

Contacts : Frédéric TERRE au 06 85.23.91.32 et Anne VILAPLANA au 06.50.99.47.14