Après le festival mondial de Charleville-Mézières, MIMA est aujourd’hui devenu le 2ème rendez-vous festivalier pour les arts de la marionnette en France. Avec son In et son Off, ce sont plus de 60 compagnies qui se retrouvent sur les scènes intérieures et extérieures de Mirepoix et de Lavelanet.

Elvis Alatac – 1ère neige (c) Rafael Allain

La programmation IN ouverte sur la nouvelle création, les formes innovantes, invite des artistes confirmés de renommée internationale aux côtés de jeunes projets. 60 professionnels venant de toute la France et au-delà viennent découvrir des spectacles tout juste créés ainsi que des spectacles étrangers non encore joués en France. Ces professionnels sont issus des scènes nationales ; des festivals étrangers tout comme des centres culturels régionaux ainsi que du réseau national des arts de la marionnette.

Cie Toutitoteatro – A petits pas dans les bois -(c) Virgine Meigné

 

Aussi le public composé principalement de spectateurs des quatre coins de la France et de l’Europe augmente chaque année comme le traduisent les chiffres ci-après.

Le festival étend son territoire d’implantation en développant, en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire, des visites de sites patrimoniaux suivies de spectacles. Ces représentations, gratuites, permettent à la fois aux habitants de découvrir des spectacles et aux festivaliers de visiter le territoire. 270 personnes ont assisté aux 4 spectacles en villages.  Aussi, contraint par les petites jauges de Mirepoix, le festival propose des spectacles demandant une implantation technique plus importante à Lavelanet. Ces spectacles décentralisés permettent une circulation des publics entre les deux villes, favorisant un partenariat intercommunal.

Cie Figure Libre – Ya plus de saison (c) Charline Alexandre

Une fois encore les habitants, le public, les bénévoles, les artistes et les programmateurs étaient au rendez-vous pour une édition riche en émotions, partage et découverte artistique.

Les publics :

  • 8 296 personnes assistant aux spectacles programmés dans le IN du festival ;
  • 15 000 festivaliers pendant les 4 jours du festival (IN, OFF, marché des créateurs) ;
  • 125 enfants des centres de loisirs de l’Ariège sont accueillis pour des spectacles du IN du festival dont 38 enfants du centre de loisirs de Mirepoix ;
  • 60 programmateurs dont 21 étrangers ;
  • 10 nationalités présentes parmi le public en billetterie : Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Royaume Uni, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Martinique, USA.

Le budget du festival 2017 est évalué à environ 184 000€.

La directrice, Caroline GALMOT