Depuis 1995, le nombre de salons du livre a presque triplé dans notre seule région de Midi-Pyrénées ! Il en est certainement de même chez nos voisins de Languedoc-Roussillon. La concurrence est bien réelle ! 

20e salon du livre de Mirepoix

Hélas, certains auteurs en vogue, familiers des premiers salons de Mirepoix, ont cessé de venir chez nous pour aller dédicacer dans les salons mieux lotis de plus grandes agglomérations aux conditions d’invitation plus attirantes ! Mais nombre d’auteurs remarquables sont restés fidèles à Mirenpages ! Nous les remercions !

Grâce à eux et aux nouveaux venus, en juillet 2017, les organisateurs mirapiciens ont eu le plaisir de battre leur record du plus grand nombre d’inscriptions d’auteurs et éditeurs, depuis 23 ans ! Cet engouement était déjà perceptible depuis deux ans, et nous supposons qu’il est le résultat de plusieurs facteurs :

1) la bonne réputation d’un événement, récompensée par un « bouche à oreille régional », exponentiel depuis près de vingt ans … Le mérite en revient donc à tous les bénévoles qui se sont succédé pour l’organisation des 22 salons précédents.

2) la ville de Mirepoix jouit d’une belle image relayée dans un large Sud-Ouest. C’est le résultat de décennies d’efforts des acteurs professionnels, associatifs et politiques, dont les résultats profitent à notre salon et à toutes les autres animations …

Le « bouche à oreille » a aussi été stimulé depuis quelques années, par le passage dans la newsletter Azinat.com, puis la mise en réseau et l’envoi sur YouTube, de l’interview du lauréat du prix J.P. OLIVE, récompensant un ouvrage traitant de l’histoire locale, ainsi que des interviews des divers lauréats du prix spécial du jury, récompensant plusieurs ouvrages remarquables dans tous les genres littéraires (sauf histoire locale).

Évidemment, la bonne organisation du salon du livre de Mirepoix et le succès de Mirenpages, sont les résultats du dévouement d’une équipe bénévole, joyeuse et efficace,  et de l’indispensable collaboration de Madame la libraire des Couverts.

Le salon reçoit l’aide sans faille de la Mairie de Mirepoix, du personnel municipal, de la Communauté de Communes, de la Mairie de Moulin-Neuf, du Département, de la Région et du Centre Régional du Livre.

Grâce à tous, le 24e salon du Livre de Mirepoix, Mirenpages, pourra avoir lieu le 8 juillet 2018.

Le président, Pierre SABATIER

Le Salon du Livre a besoin de vous ! Si vous aimez lire, rire avec une équipe « Spinoza-Pizza », si vous pouvez nous donner 1 jour par an (le 8 juillet 2018, par exemple), laissez un contact à l’Office du Tourisme.