L’année scolaire 2017/2018 démarre le lundi 4 septembre 2017 pour tous les élèves de Mirepoix. C’est le retour sur le chemin de l’école pour une année d’apprentissages, d’explorations, de découvertes…

Les voies de la réussite : lire, écrire, compter

Toutes les disciplines sont abordées au fil des mois afin que les élèves acquièrent tout ce qui leur sera nécessaire dans leur vie future. Cela se passe en classe à l’aide de découvertes, de leçons et d’exercices. Mais les façons de faire varient et ces apprentissages se déroulent aussi hors de la classe et hors de l’école.

En effet, pour encourager la lecture, les élèves de l’école participent au Prix des Incorruptibles. Un prix littéraire pour lequel les enfants vont lire 5 ou 6 ouvrages sur l’année, travailler autour de leurs thématiques, découvrir l’univers du livre, de sa fabrication, éventuellement rencontrer un auteur.

Pour compléter l’aspect littéraire, des rendez-vous seront prévus tout au long de l’année pour se rendre à la Médiathèque Intercommunale du Pays de Mirepoix. L’occasion de choisir et d’échanger des livres. Mais aussi d’écouter des histoires racontées par les bibliothécaires.

Comprendre un texte c’est aussi y mettre du sens. Pour la lecture à haute voix, mettre du sens, c’est à son tour, raconter aux autres. C’est pourquoi les élèves iront lire des albums ou des histoires à d’autres classes. Les grands de l’école élémentaire liront aux plus petits de la maternelle. Mais les CP et CE1 iront aussi raconter des histoires aux CM2. Tout est possible tant que le plaisir est présent !

Rallye Math CE2

Les mathématiques c’est sérieux. Mais c’est aussi des jeux. Et plus qu’on ne le croit. C’est pour cela que les élèves participeront au Rallye Math départemental. Il s’agit de 3 manches pendant lesquelles les élèves doivent résoudre des problèmes de logique en groupe sans l’aide de l’adulte. L’occasion de mettre en œuvre toutes les compétences et connaissances des uns et des autres au service de la classe. Impossible ? Pas du tout ! Rappelons d’ailleurs que la classe de CE2 a remporté ce rallye l’an passé.

 

Anima Sana in Corpore Sano

Tir à la corde

Un esprit sain dans un corps sain. Voilà l’état d’esprit dans lequel les cours d’EPS sont menés à l’école tout au long de l’année avec l’aide de Pierre BOUSQUET. Gym, course, athlétisme, sports collectifs, ski, équitation… tous les aspects du sport sont à l’honneur au fil des saisons.

Tous les élèves suivront aussi un cycle piscine de 10 ou 11 séances.

Le sport, c’est aussi l’occasion d’événements fondés sur l’effort mais aussi la solidarité et la collaboration. C’est dans ce but que les élèves de CM2 se rendent au collège pour le cross annuel qui leur permet de découvrir l’enceinte de la Cité scolaire de Mirepoix. Et c’est aussi dans cette optique que tous les élèves participent à la Course des Couverts, une course organisée dans le cadre du Téléthon au centre de la ville.

Sur le même axe, en fin d’année aura lieu la journée d’athlétisme pendant laquelle les élèves sont dans des équipes regroupant des enfants de la grande section de maternelle au CM2. Ils passeront d’atelier en atelier afin de se dépasser ensemble.

Pour les CM1 et CM2, une nouvelle occasion d’être ensemble se concrétisera avec l’Aquathlon et ses deux épreuves, natation et course à pieds. Cette fois, on part ensemble pour arriver ensemble, dans un esprit solidaire.

Bouillon de culture

Rencontre chorales

Pour toujours nourrir l’esprit, la culture est au cœur des apprentissages. Tous les élèves bénéficieront d’une découverte de la musique avec l’aide de Marc CLANET. Découverte des instruments, des structures d’orchestre, des grands compositeurs, des divers styles musicaux… Mais aussi la pratique du chant au sein des chorales de l’école. Un chœur de près de 90 enfants en cycle 2 et de 75 enfants en cycle 3. Des chanteurs qui rencontreront les jeunes chanteurs d’autres écoles lors des Rencontres Chorales organisées au mois de mai.

Les yeux aussi ont droit à leur plaisir avec la participation au projet départemental « École et Cinéma ». Les enfants visionneront 3 films au cours de l’année et travailleront autour de leurs thématiques.

Au cœur de la Cité

Course des couverts

L’école est un lieu souvent clos. Mais la vie s’exerce aussi au sein de la cité. C’est pourquoi les élèves défileront lors du carnaval annuel des enfants de Mirepoix. (Photo Carnaval)

Comme dit plus haut, ils donneront d’eux-mêmes lors de la course des Couverts au profit du Téléthon.

Et nous pourrons tous jouer ensemble durant la soirée du loto des écoles Jean Jaurès.

Échanger avec le monde

La terre, c’est la vie. Voilà pourquoi l’activité jardinage sera menée l’an prochain avec l’envie de voir pousser de belles plantes mais aussi des fruits et légumes.

Des réalisations que pourront découvrir les correspondants de classe qui viendront à Mirepoix. Mais les élèves rendront aussi visite à leurs correspondants.

Enfin l’école se révèlera et se découvrira tout au fil de l’année scolaire dans le cadre d’un projet sur l’histoire de l’école mené en collaboration avec l’ALAE et le pays d’Art et d’Histoire avec Marina SALBY. Un travail au long cours avec des collectes de mémoire et d’objets afin de réaliser une exposition couplée à une conférence de Marina SALBY, mais aussi la réalisation d’un film sur l’école à travers le temps…

Que d’aventures en perspectives que vous pourrez suivre sur le blog de l’école (http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/blogs/ecolejeanjauresmirepoix/

Pour l’équipe enseignante, Michael Espinosa, directeur