Cette conférence, animée par le Docteur BORIES, était organisée par la Maison de Santé.

La salle était comble, ce qui prouve l’intérêt de nos concitoyens pour cette maladie qu’ils souhaitent comprendre, prévenir, aider, afin de soulager les personnes atteintes par cette affection touchant de plus en plus d’individus.

Un livret a été édité pour répondre à toutes les questions qu’un aidant doit se poser, avec de nombreux conseils, d’adresses et de numéros utiles.

Δ  S’informer sur la maladie

L’Unité Mobile de Gériatrie (UMG) du centre hospitalier du val d’Ariège (CHIVA), en collaboration avec le Clic de Foix propose des sessions de formation ayant pour but de permettre à l’aidant de mieux connaître la maladie, de mieux s’adapter aux modifications qu’elle entraîne et de mieux prendre soin de soi en tant qu’aidant.

Pour de plus amples informations, contactez le Centre de consultation mémoire du CHIVA au 05.61.03.33.60

La formation de l’association France Alzheimer se décline en 6 modules pour une durée totale de 14h réparties sur plusieurs semaines. L’association propose également :

  • Une permanence (écoute, information et orientation),
  • Des groupes de parole avec un psychologue,
  • Des conférences-débats,
  • Des séjours de vacances-répit.

Plus de renseignements auprès de France Alzheimer Ariège au 06.30.81.18.79

Δ Le répit de l’aidant

Le répit constitue pour les aidants le moyen de se ressourcer et de prévenir l’épuisement physique et psychique tout en les rassurant sur la qualité de l’accompagnement de la personne aidée.

◊ L’accueil de jour

Votre proche partage des activités avec d’autres personnes âgées à raison d’une ou plusieurs demi-journées par semaine. L’objectif est de favoriser le maintien à domicile, rompre l’isolement, restaurer le lien social. Les activités proposées ont pour objectif la stimulation cognitive et se déclinent sous forme d’ateliers collectifs, individuels ou de sorties occasionnelles…

L’accueil de jour du Centre Hospitalier du Pays d’Olmes, intervient sur Mirepoix (lundi) et Lavelanet (Mardi au Vendredi). Contact : 05.61.01.46.51

◊ L’hébergement temporaire

Votre proche peut être accueilli dans une structure de type EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou en famille d’accueil. Il y bénéficiera d’un accompagnement global, pour une durée de quelques jours à plusieurs mois.

Les établissements proposant de l’hébergement temporaire à proximité de Mirepoix :

  • EHPAD le Château de Verniolle : 05.61.68.02.56
  • EHPAD des Sources à Saint-Jean-du-Falga : 05.34.01.91.00
  • EHPAD les Hauts du Bon Accueil à Chalabre : 04.68.69.20.52

Δ Le soin

◊ Le médecin traitant

Il est votre 1er interlocuteur, connait bien votre proche malade et prescrit les traitements, les soins, le matériel médical. Il peut vous orienter ou prescrire les prises en charge paramédicales, sociales et médicosociales nécessaires au maintien à domicile telles que :

  • L’orthophoniste (maintien et adaptation des fonctions de communication),
  • Le kinésithérapeute (entretien de l’équilibre et maintien de la souplesse des articulations),
  • L’ergothérapeute (limiter la perte d’autonomie et aménager l’environnement),
  • La prise en charge des soins d’hygiène par un infirmier libéral ou un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

◊ Le SSIAD

Il dispense des soins infirmiers et d’hygiène ainsi que les soins paramédicaux, lesquels sont assurés par des aides-soignantes. Le service est coordonné par un infirmier et intervient          7 jours sur 7.

  • SSIAD Pays de Mirepoix : 05.31.41.11.20
  • SSIAD La Bastide sur l’Hers : 05.61.01.43.96
  • SSIAD C.H Pays d’Olmes : 05.61.01.05.61

Votre pharmacien est également une personne ressource avec sa mission de conseil et d’accompagnement des patients, il assure également du bon usage des soins et des médicaments.

Δ L’accompagnement social

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) lieu d’accueil, d’information, d’écoute, de soutien, pour personnes de + de 60 ans et les personnes en situation de handicap, est un service de proximité dont le rôle est de conseiller, informer et orienter. Il peut vous aider dans les démarches administratives, constitution de dossier APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), MDPSH (Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap), médiation auprès des différentes administrations, à trouver les sources de financement nécessaires au maintien à domicile et assurer le lien avec les services sociaux des caisses de retraite, des hôpitaux, etc…

◊ Les deux clics du Pays des Pyrénées Cathares

  • CLIC du Pays de Mirepoix : Espace Initiatives Sociales et Économiques, 1 Bis Chemin de la Mestrise à Mirepoix – 05.61.69.02.84
  • CLIC de Lavelanet : Centre Hospitalier du Pays d’Olmes, Résidence du Touyre à Lavelanet – 05.61.01.05.61