Séance du 16 Juin 2017

♦ Madame le Maire a informé le Conseil Municipal des décisions prises dans le cadre de sa délégation

  • Le contrat avec la plateforme DEMATIS qui permet d’expédier par voie dématérialisée tous les documents (convocations, comptes rendus, documents annexes…) à l’ensemble des élus de la commune et du CCAS a été reconduit.
  • Le marché public de maîtrise d’œuvre relatif à l’étude de la restauration intérieure de la cathédrale a été attribué aux maîtres d’œuvre BOSSOUTROT et REBIÈRE pour un montant de 57 023.82 € HT.

♦ Le SDE 09 développe son territoire et ses compétences

Le Conseil Municipal a approuvé les nouveaux statuts du SDE09 qui intègre notamment l’adhésion des 17 communautés de communes, de compétences à la carte (distribution publique de chaleur et de froid, éclairage public, travaux neufs et entretien dédié aux EPCI).

♦ Monsieur Jacques GIRONCE a été désigné personne es qualité

Il représentera la commune au Conseil d’administration de la résidence Louise de Roquelaure.

♦ L’école élémentaire Jean Jaurès : une École Numérique Rurale (ENR)

L’État lance un nouveau plan d’ENR qui consiste à aider le financement des projets d’équipements numériques permettant aux écoles d’aborder l’ère du numérique dans les meilleurs conditions.

L’équipe de l’école élémentaire avait déjà programmé un investissement pour 2017 sur un équipement en vidéo-projection pour chaque classe de l’école afin d’utiliser les ressources numériques utiles au quotidien des classes.

Le Conseil Municipal souhaitant accompagner l’école dans sa démarche sollicite une subvention auprès de l’État, à hauteur de 50%, pour un projet d’environ 10 000 € TTC.

L’État, le Conseil Régional Occitanie et le Conseil Départemental de l’Ariège sollicités pour la restauration du retable de la Passion

Le Conseil Municipal demande une subvention à l’État, au Conseil Régional Occitanie et au Conseil Départemental de l’Ariège afin de restaurer ce retable de l’ancienne cathédrale Saint Maurice qui est en très mauvais état. En effet, cet objet datant du XVIIe siècle, dont 5 bas-reliefs ont été volés le 7 août 2000, a subi des attaques d’insectes et des infiltrations d’eau provoquant un soulèvement de la couche picturale.

♦ Finalisation des travaux de la rue Victor Hugo

Afin de terminer rapidement la rue Victor Hugo, il a été décidé de réaliser à la suite les 2 tranches de travaux de cette rue, très passante. Pour ce faire, un avenant à la convention de mandat pour la réalisation de travaux sur la voirie communale a été signé avec la Communauté de communes du Pays de Mirepoix.

♦ Décision modificative

Après le vote du budget, des réajustements sont nécessaires et le Conseil Municipal s’est prononcé sur la première modification budgétaire.

 

Le compte rendu complet de la séance est consultable sur le site internet ⇒http://mairie-mirepoix.fr/compte-rendus/ ou à l’accueil de la Mairie.