Δ Cet été…

… Les agents des services administratifs, tous polyvalents, disponibles et réactifs, se relaieront pour assurer la continuité du service public et répondre aux demandes des administrés. Pour vous permettre de mieux les connaître nous leur avons demandé de définir leur poste de travail en quelques mots…

 

Δ La directrice générale des services à Mirepoix est aussi la collaboratrice directe de Madame le Maire.

Depuis la loi du 2 mars 1982 de nombreuses compétences ont été dévolues aux communes. Ces dix dernières années nous avons pu constater une évolution considérable des métiers de la fonction publique territoriale et nous devons nous adapter régulièrement à la complexité des procédures administratives qui recouvrent aujourd’hui des missions multiples. Les textes juridiques propres aux collectivités imposent des normes de plus en plus strictes demandant, rigueur, vigilance, savoir-être et savoir-faire.

Le rôle d’un DGS : apporter aux élus et aux agents conseil, soutien, accompagnement, médiation et veille juridique afin d’assurer rigueur et transparence, travailler également en collaboration avec les différentes institutions et pour une commune de l’importance de Mirepoix rester proche de la population tout en sachant dire non quelquefois, dans l’intérêt général. Se former, s’informer, informer, communiquer, fédérer mais aussi apprendre à déléguer afin d’assurer la continuité du service public telle est la mission du DGS de la commune de MIREPOIX.

La multitude et la complexité des tâches nécessitent certes polyvalence et disponibilité, mais cette diversité est extrêmement enrichissante : c’est un métier de passion.

 

Isabelle ALEX réception sur RDV 05.61.68.43.62  isa.alex@mirepoix.fr


Réunion d’équipe le mardi matin de 8 h 30 à 10 h, Isabelle ALEX DGS rencontre le service administratif : ces séances de travail permettent aux agents de faire le point sur les dossiers en cours, d’échanger les informations, de s’entraider, de trouver des solutions… et de progresser.

 


Christine DUBOIS

05.61.68.10.47

accueil@mirepoix.fr

Accueil

Urbanisme

Gestion des salles

Cadastre

Outre la mission de recevoir, d’orienter et de renseigner le public, le poste d’accueil nécessite une grande disponibilité, une capacité d’écoute importante, une très bonne connaissance de tous les services municipaux et surtout, une réactivité immédiate en cas d’urgence manifeste.

Face à un public en mutation dans un environnement en constante évolution, l’agent d’accueil doit aussi savoir maîtriser les comportements inappropriés et être ferme si nécessaire.

En deux mots, la relation avec l’usager est certes complexe et délicate, mais tellement enrichissante.


 

Alain HONORAT

05.61.68.43.65

rh.urbanisme@mirepoix.fr

Ressources Humaines

Remplaçant d’Élisabeth CHAUBET (actuellement indisponible)

 

 

Les RH (Ressources Humaines) c’est quoi ?

C’est bien sûr la paye à faire pour que les agents perçoivent leur dû à temps. Mais c’est surtout organiser à la demande de l’autorité territoriale et avec l’appui de la DGS la vie des agents au travail :

Les motiver dans leurs missions en mobilisant leurs compétences, en les encourageant à se former afin de proposer le meilleur des services aux administrés tout en respectant les enveloppes budgétaires. Enfin, c’est accompagner les agents dans les périodes d’incertitude : maladies, approche de la retraite, évolutions législatives… en les écoutant et en les rassurant autant que faire se peut.


 

Cathy JORRO

05.61.68.43.67

mairie@mirepoix.fr

Services à la population :

Écoles, élections, aide sociale, état-civil…

 

 

Le service à la population couvre un large éventail d’activités essentielles à la vie des personnes et des familles : état-civil, élections, affaires scolaires… Face aux évolutions de la vie et de la législation : ex. changement de nom, de prénom etc., ce poste nécessite une mise à jour régulière des connaissances.

Ces différentes missions sont très variées selon les périodes de l’année civile. Exemple 2017 a été riche en élections, le nombre des mariages est en nette augmentation. Le point fort de ce service est la satisfaction de l’usager, la clarté et l’adéquation de la réponse que nous pouvons apporter aux demandeurs.


Régine BARONI

05.61.68.43.62

secretariat@mirepoix.fr

Assistante de direction

Bulletin municipal

Marchés hebdomadaires

 

Le travail relevant du secrétariat de direction, la gestion des agendas de Madame le Maire et de la Directrice Générale des Services ainsi que l’organisation de réunions demandent autonomie, rigueur et discrétion. Si l’éventail des missions d’une assistante DGS requiert de bonnes qualités rédactionnelles (bulletin municipal, conseil municipal, dossiers de demandes de subventions etc.) la tête ne suffit pas, il faut aussi avoir des jambes ! Pour assurer notamment la distribution du bulletin municipal dans le secteur du centre-ville mais aussi dans la fonction de receveur placier sur les marchés hebdomadaires.


 

Sylvie GOMEZ

05.61.68.43.61

finances@mirepoix.fr

Comptabilité, suivi budgétaire.

 

 

Le service public, par définition, désigne toute activité d’une collectivité publique visant à satisfaire un besoin d’intérêt général.

Il est basé sur des principes fondamentaux juridiques : égalité, continuité, adaptation, accessibilité et également sur des principes politiques : neutralité, transparence, confiance et fiabilité.

La diversité et la multitude de services de l’administration dans son ensemble veille à respecter ces critères. C’est le cas notamment au service des finances où la notion de transparence et de fiabilité sont suivis avec rigueur et intégrité dans l’élaboration du budget et le suivi des procédures.


 

Gloria DE GORSSE

05.61.68.10.47

gloria.degorsse@mirepoix.fr

Services à la population

 

 

Réintégrer un poste de travail après trois ans d’absence pouvait s’avérer difficile : lieu de travail et missions différentes, évolutions législatives, nouveau public, nouvelle équipe municipale…

Les nouvelles missions confiées telles que inscriptions à l’école, dossiers d’aide sociale, demande de logement, recensement militaire etc. en relation directe avec les administrés de tout âge permettent un contact permanent et humain particulièrement intéressant.


Éléa FOURTALIN

05.61.68.43.66

cni-pass@mirepoix.fr

CNI et passeports sur RDV

Gestion du site internet

Élection de domicile CCAS

 

Recrutée en « emploi avenir » en 2015, les différentes formations réalisées depuis 2 ans, permettent d’appréhender différents aspects de la Fonction Publique Territoriale. La gestion des passeports, des cartes d’identité, du site internet, le contact avec le public et le travail en binôme avec l’accueil, le CCAS et l’état-civil offrent une évolution au sein du service public riche d’expériences professionnelles et humaines.


Les services administratifs vous accueillent les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

05.61.68.10.47 –  mairie@mirepoix.fr mirepoix.fr