Sébastien BLAZY, enfant du pays et chargé de développement territorial à la Communauté de communes du Pays de Mirepoix.

Le Samedi 1er Juin à la salle André Malraux a été présenté le bilan attendu d’une association très dynamique et qui prend de l’ampleur, celle de « Togo en mêlées » fondée par Sébastien BLAZY, soutenu par « Terres en mêlées » et par des bénévoles de plus en plus nombreux.

La salle était comble pour visionner le film sur les actions multiples visant à aider et éduquer les enfants et les jeunes togolais.

Des animateurs de l’association sont venus rencontrer les joueurs du RCM le 24 mai pour leur expliquer comment, au Togo, ils transmettaient les valeurs de ce sport. Au travers d’un documentaire, ils ont pu découvrir l’engagement de ces jeunes filles et garçons pour développer leurs qualités sportives, leur enthousiasme surtout dans des conditions pas toujours évidentes sur des terrains inappropriés, sous une chaleur accablante et sans crampons ! Les « bleu et blanc » ont organisé une collecte de ballons et de matériels sportifs pour leurs amis africains.

Au cours de cette soirée, l’assistance a pu apprécier l’évolution positive de cette association qui a besoin de bénévoles, de matériel et de solidarité. A Lomé, Capitaine du Togo, onze école de rugby ont été créées grâce à la participation d’ariégeois pour lesquels la solidarité n’est pas un vain mot.