Δ Assemblée générale

Les bénévoles

Elle s’est déroulée le 19 mai 2017 à la maison du foot : les différents rapports (moral, d’activités et financiers) ont fait ressortir que le FCM avait une gestion saine grâce au travail quotidien de tous les bénévoles.

Pour sa 6e saison d’existence, le FCM a atteint un chiffre record de 210 licenciés, avec une nette augmentation chez les jeunes, due entre autre à la première journée « portes ouvertes » organisée en fin de saison dernière, aux créations des catégories U15 et U19, et au beau parcours de l’équipe de France lors de l’Euro 2016.

Heureusement, pour encadrer toutes ces équipes, d’anciens joueurs parents ont intégré les équipes éducatives et des joueurs seniors se sont investis auprès de nos jeunes, sans compter les fidèles éducateurs qui œuvrent depuis de longues années.

Enfin, le club tient à remercier les collectivités pour les aides financières (Mairie, Conseil Départemental, …), et matérielles : la mairie pour l’entretien des installations sportives, l’aide lors du tournoi et du loto, le traçage des terrains ; ainsi que la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix pour le prêt des chapiteaux et des minibus.

Δ Bilan sportif du pôle senior de la saison 2016/2017

Les U9

Seniors 1 : Saison mitigée des protégés de Jérôme ROUGÉ et Patrick ROUBY, classés 5e du championnat Excellence. L’équipe a échoué aux portes de la finale de la coupe d’Ariège en perdant de peu face au champion : Saint Jean du Falga.

Seniors 2 : C’est un nouveau duo d’entraineurs : Saïd DARRAZ et Philippe EYCHENNE, qui est à la tête de l’équipe réserve. Malgré un effectif juste en quantité, cette équipe s’est classée aujourd’hui 4e du très relevé championnat de promotion 1ère division.

U19 : Engagée dans le championnat de promotion 1ère division de la Haute-Garonne, cette nouvelle catégorie, coachée par Ali et Damien BENCHADI, a terminé 5e. Durant toute la saison, les joueurs ont assisté avec sérieux aux entrainements avec les seniors, et certains d’entre eux ont même renforcé leurs ainés. Ils ont prouvé qu’ils sont l’avenir du FCM.

Δ École de foot

les U11

Sous la responsabilité de Sandrine CANCEL, l’école de foot du FCM comptait cette année 101 licenciés (dont 9 filles), répartis en 9 équipes :

Les 3 équipes U7 ont fait bonne figure toute la saison sur les différents terrains d’Ariège pendant les critériums mis en place par le district de l’Ariège.

Les 2 équipes U9 ont fait de même. Les enfants ont aussi participé au tournoi de Montréal dans l’Aude, ainsi qu’à une rencontre avec les joueurs professionnels du TFC.

Les 2 équipes U11 ont tenu la dragée haute toute la saison aux meilleures formations ariégeoises, que ce soit sur herbe, ou en salle. Une équipe a aussi participé au tournoi futsal de Saverdun et au tournoi de Cintegabelle.

Léquipe U13 a participé en première partie de saison aux critériums mis en place par le district, pour ensuite être engagée dans un petit championnat.Les jeunes ont aussi participé au championnat départemental futsal à Mazères, à la coupe d’Ariège à Pamiers ainsi qu’à différents tournois.

L’équipe U15, nouvellement créée, était engagée dans le championnat promotion de 1ère division de Haute Garonne où elle a terminé à la 8eplace.

Δ Le nouveau bureau du FCM

les U13

Un des co-président, José LOPEZ, ayant souhaité prendre un peu de recul, un nouveau bureau a vu le jour :

Président : Pierre ALIBERT ; Vice-présidents : Pierre GARCIA, Thierry RAYNIER, Sandrine CANCEL et Jena-Manuel DEL POZO ; Trésorier : Carlos PINTO – adjoint : Julien ROUGÉ ; Secrétaire : Florent BARBE – adjointe : Isabelle RAYNIER ; Membres : Anne-Paule BAUZOU, Ali BENCHADI et José LOPEZ.

Δ Le tournoi du Pays Cathare

le podium U15

La 17e édition s’est déroulée le 4 juin en présence de 48 équipes des catégories U9 à U15, venues de l’Ariège, de l’Aude, des Pyrénées Orientales et de la Haute-Garonne. Ce sont 455 jeunes qui ont participé aux 123 matches dirigés par des arbitres officiels et bénévoles.

L’implication des dirigeants et amis du club pour assurer l’intendance, le bon esprit qui a régné autour et sur les stades, et une météo clémente ont permis le bon déroulement de cette manifestation importante pour l’image du club.

Le FCM remercie également les partenaires: la mairie de Mirepoix, la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, le Conseil Départemental de l’Ariège, la région Occitanie et le Crédit Agricole pour leur aide précieuse qu’elle soit matérielle ou financière.

Δ Au palmarès

  • U9 : pas de classement
  • U11 : 1) Rieux de Pelleport, 2) Malepère, 3) entente de la Lèze
  • U13 : 1) Boulou Vallespir, 2) Capcir Cerdagne, 3) Gardouch
  • U15 : 1) Hers Coussa, 2) Boulou Vallespir, 3) Mirepoix

Deux prix spéciaux ont été remis à deux clubs: le « coup de coeur » du tournoi au F.C.Critourien, seul représentant totalement féminin du tournoi, et le « fairplay » aux F.C.Vinça pour leur état d’esprit et leur présence dans toutes les catégories.

Le président, Philippe ALIBERT