Avant le départ de la « Route à Jojo »

 

C’est cette belle journée printanière du dimanche 21 Mai qu’avait choisi le Club Cyclotouriste de Mirepoix pour organiser la XV° Route à Jojo.

Sur le parking de la salle Paul Dardier, dés 6h45 une petite équipe dynamique et efficace s’affairait sous le chapiteau à préparer un solide petit déjeuner pour 100 à 200 convives et les victuailles pour les ravitaillements sur les divers parcours.

Alors que les premiers rayons de soleil commençaient à réchauffer l’atmosphère, vers 7h10 les premiers cyclistes arrivaient et ce fut un magnifique défilé permanent, où chacun arborant fièrement les couleurs de son club avait plaisir à retrouver des amis et amies des clubs voisins ou plus lointains…. on refait la route, on se remémore les sorties passées ou à venir, on parle du « Giro » ou du prochain Tour de France, de cyclo-montagnardes… Bref il y a de l’ambiance autour du petit déjeuner !

Finalement ce sont 160 cyclistes dont 52 Vététistes, venus de Pamiers, Laroque d’Olmes, Auterive, Bram, Foix, Saverdun, Lézat, Saint Orens, Limoux, Castelnaudary, Castres, Mazamet, St Girons, Venajoul, Castanet, Venerques, La Tour du Crieu, Saint Jean du Falga, Vira, La Bastide de Sérou… Et Mirepoix qui ont répondu présent.

Deux circuits route (80 et km) via Montségur, – c’est dans la descente vers Montferrier que se trouve la stèle en souvenir de notre ami Jojo – et deux circuits VTT (26 et 40 km) via les collines de Marty, St Gauderic, etc.

Dés 7h45, les premiers groupes sont sur la ligne de départ où chacun a choisi son parcours balisé bleu, vert ou jaune, et s’élance pour une épopée de 3, 4 ou 5 heures avec une pause à mi-parcours.

En fin de matinée, vers 11 h, les premiers VTT commencent à arriver, suivis un peu plus tard par les « routes » et selon les circuits et distances les retours s’échelonneront jusqu’à 13h15.

L’apéritif, avec ou sans alcool et surtout modération, est le bienvenu et les conversations reprennent plutôt orientées maintenant sur les parcours effectués, la beauté des paysages et les difficultés rencontrées.

Pressons, pressons, il est déjà 13h30 et, les uns doivent partir, les autres sont inscrits pour le repas convivial servi au St Maurice.

Salut à toutes et à tous et… à l’année prochaine pour la XVIe !

Le bureau du Club Cyclotouriste de Mirepoix remercie le supermarché Super U, le restaurant « Le Saint Maurice » et les Services Techniques de la Mairie.

Le Club Cyclotouriste de Mirepoix compte 40 à 50 licenciés qui peuvent choisir selon la forme du jour, de sortir avec le Groupe 1 ou bien avec le groupe 2.

Le groupe 1 roule à une vitesse moyenne de 23 à 27 km/h sur une distance de 50 à 110km.

Le groupe 2 roule à une vitesse moyenne de 20 à 23 km/h sur une distance de 50 à 80km. En fonction des participants ou de nouveaux arrivants, le groupe 2 peut se scinder en deux, composant ainsi un groupe 2 bis qui va rouler moins vite et sur une distance plus courte.

Trois sorties hebdomadaires, mardi, jeudi et samedi au départ de la place des couverts à 13h30. Les parcours des mardis et jeudis sont décidés sur place en fonction du temps et de l’envie, le parcours du samedi est établi à l’avance.

A tout âge, « faire du vélo c’est bien, en club c’est mieux ! » alors le CCM vous invite à venir pédaler sur une, deux ou trois sorties. Pour cela rendez-vous sur la place ou bien prévenez-nous afin de désigner un accompagnateur si nécessaire.

Ravitaillement au col de Montségur

Renseignements : cycloclubmirepoix@orange.fr ou  06.75.02.87.21