Le dimanche 30 Avril 2017, la commune commémorait la journée de la déportation autour du monument aux morts, en mémoire des victimes des atrocités nazies pendant la seconde guerre mondiale. Un cortège clairsemé car certains mirapiciens participaient à d’autres évènements en ce long week-end, notamment aux échanges avec Palafrugell.

C’est autour de Mme le Maire, des élus grands et petits, des pompiers, des représentants des forces de l’ordre et des associations d’anciens combattants, des porte-drapeaux et de quelques citoyens que la cérémonie s’est déroulée, sobre et émouvante.

Après la lecture du poème d’Aragon  » la rose et le réséda » par Mme ALBAN, Mr LOUBET de L’HOSTE a prononcé le discours officiel évoquant les horreurs passées et présentes. Une gerbe a été déposée avant la minute de silence et l’hymne national. Mme le Maire a clôturé cette cérémonie par un moment de recueillement à la mémoire de Xavier JUGELÉ, gendarme assassiné lors de l’attentat terroriste sur les Champs-Élysées le 20 Avril.

Les citoyens auront une nouvelle fois l’occasion de s’exprimer les 11 et 18 Juin 2017, en choisissant les députés qui les représenteront à l’Assemblée Nationale. Ils pourront ainsi préserver la démocratie en accomplissant leur devoir de vote car les valeurs de la République, que Mme. le Maire a souhaité rappeler : Liberté, Égalité, Fraternité demandent à chacun une vigilance accrue à l’heure où tous les extrémismes prospèrent à travers le monde et dans notre monde.

Les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié dans les salons de l’hôtel de ville.


Madame le Maire ayant constaté que les commémorations cumulées sur un laps de temps très court connaissaient une véritable désaffection, précise qu’en 2018 les cérémonies du 8 mai et de la journée du souvenir des victimes de la déportation se dérouleront le même jour.