École élémentaire – Les CE2, 1ers du département au Rallye mathématique représenteront l’Ariège à Toulouse.

Quelques souvenirs… vers de nouveaux horizons…

Le mois de mai, ponctué de ses ponts, aura vu les élèves de CE2, CM1 et CM2 se rendre à Saint-Paul de Jarrat afin de rencontrer d’autres chorales et de chanter ensemble. Cette année, les classes ont aussi mangé ensemble, et participé l’après-midi à une course d’orientation. Une nouvelle expérience d’échange et de vivre ensemble qui se renouvellera l’an prochain avec encore d’autres écoles.

L’agenda du mois de juin sera bien rempli

Tout d’abord, saluons la victoire des élèves de la classe de CE2 au Rallye Maths Départemental Cycle 2. Par leur travail et leur persévérance, les enfants ont su déjouer les pièges posés lors des 3 manches qui ont eu lieu au fil de l’année. Désormais 1er du département, ils vont représenter l’Ariège lors de la super finale académique qui aura lieu le 1er juin à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Souhaitons leur bonne chance !

La classe de CE1/CE2 mènera son projet équitation avec 2 journées au centre équestre du Soularac. L’occasion d’approcher l’animal impressionnant qu’est le cheval et de partager des moments de complicité.

Juin est aussi le temps des sorties scolaires. Les CP, CP/CE1, CE1/CE2 et ULIS visiteront la Cité de Carcassonne ainsi que son musée de l’école. Les CM1 et CM1/CM2 arpenteront la Cité de l’Espace pour clore leur projet Espace dans le cadre duquel ils ont eu l’occasion de rencontrer un scientifique du CNES (Centre National d’Études Spatiales). Les CE2 et CM2 remonteront le temps au musée « Cap Al Campestre ».


Accompagnés par le gendarme Pascal VAUCHEL, les élèves du CE2 passeront le permis piéton et ceux du CM2 le permis Internet. Des actes citoyens qui serviront toute la vie.

Le sport et le vivre ensemble ne sont pas oubliés avec la rencontre d’athlétisme qui regroupera des équipes composées d’élèves de la Grande Section de Maternelle jusqu’au CM2 qui aura lieu le mardi 20 juin. L’occasion de se rencontrer du plus petit au plus grand lors d’un échange sportif et amical auquel tous les parents sont conviés.

Pour clore cette année, les élèves pourront faire la fête de fin d’année avec des jeux durant l’après-midi au sein de l’école, et la présentation des chants aux parents vers 17h le jeudi 4 juillet.

Juin est enfin le temps des inscriptions pour les élèves de CP et les nouveaux arrivants sur Mirepoix. Pour cela, présentez-vous directement à la mairie avec le livret de famille, le carnet de santé de l’enfant et un justificatif de domicile, ainsi que le certificat de radiation de l’ancienne école. Le dossier sera ensuite transmis directement au directeur.

Rencontre sportive

Pour l’équipe enseignante,

Michael ESPINOSA, directeur.


École maternelle – Un fruit à la récréation

Tous les jeudis, les enfants de l’école maternelle Jean Jaurès dégustent des fruits. Le restaurant scolaire se charge de varier les plaisirs : pommes, poires, bananes… mais aussi grenades, kakis, mangues, ananas, pêches de vigne, pomelos chinois, fruits secs, etc.

Depuis mars 2016, cette opération est financée par la mairie de Mirepoix sur proposition du conseil d’école.

Les enseignantes de l’école maternelle Jean Jaurès.

Aujourd’hui, ce sont des fraises !