La dictée du Tour de France

Cette année sera exceptionnelle pour l’Ariège puisqu’une étape de cette course cycliste mythique sera 100% ariégeoise. Au départ de Saint-Girons, le 14 juillet, les coureurs arriveront à Foix après une centaine de kilomètres de moyenne montagne qui promet d’être animée.

(De gauche à droite) : Arnaud PAUL, responsable départemental de la Dépêche du Midi, Nicole QUILLIEN, vice-présidente déléguée à l’éducation et Martine ESTEBAN, présidente de la commission culture et sport, ont remis à tous les collégiens, un maillot collector « l’Ariège aime le vélo ».

A cette occasion, le Conseil Départemental a associé les jeunes collégiens à ce grand moment sportif en organisant la « Dictée du Tour », en partenariat avec la société du Tour de France. Un article de presse d’Arnaud PAUL, extrait de « La Dépêche du Midi », relatant l’arrivée de l’étape à Ax-3 Domaines en juillet 2013, était soumis à leur sagacité et surtout à leur science de l’orthographe.

Dans la salle des assemblées plénières, les élèves sont très attentifs à la lecture d’Arnaud PAUL.

Les quatre élèves du collège Pasteur de Lavelanet (Claudine DENIS, Malone TISSERAND, Léo RICHARD et Baptiste CAMERLYNCK) ont remporté le premier prix avec une moyenne de 16,5/20. L’équipe gagnante sera accueillie le 14 juillet à Saint Girons par un représentant du Tour de France, afin de découvrir les coulisses d’une étape : visite du village départ, rencontre avec le directeur du Tour, préparation des coureurs, départ de l’étape, puis ils assisteront en VIP à l’arrivée de l’étape à Foix.

Nicole QUILLIEN avec les élèves du collège de Mirepoix.

Le Conseil Départemental remercie tous les élèves et les établissements participants.

 

Rendez-vous est pris pour le 14 juillet et l’étape « 100 km 100 % Ariège ».

Nicole QUILLIEN avec les élèves du collège de Mirepoix.