La politique éducative mise en place par la Communauté de communes du Pays de Mirepoix a pour objectif de permettre aux enfants d’acquérir une autonomie dans une démarche citoyenne, dès le plus jeune âge.

Les accueils de loisirs intercommunaux (ALAE, garderies, centres de loisirs) sont des dispositifs socio-éducatifs qui ont pour vocation de contribuer à la réussite éducative de l’enfant.

Les animateurs travaillent avec les enfants pour les impliquer dans leurs temps de loisirs. Une grande partie des activités proposées sont mises en place avec les enfants.

Par le biais des activités, les enfants découvrent une méthodologie pour mettre en place ces activités, élaborent un budget si nécessaire, quantifient les matériaux font ils auront besoin pour pratiquer l’activité, prennent contact avec les prestataires éventuels, … les apprentissages de bases (la lecture, l’écriture et le calcul) sont renforcés.

Un objectif de la politique éducative est d’œuvrer avec un maximum d’acteurs éducatifs qui font vivre notre territoire (animateurs, enseignants, dirigeants associatifs, etc.)

Si vous le souhaitez vous pouvez mener une activité qui permettra aux enfants de découvrir votre passion, votre technicité. N’hésitez pas à nous faire part de votre envie de vous investir dans la vie des structures socio-éducatives.

L’ALAE de Mirepoix s’inscrit dans une continuité éducative en prenant en compte l’enfant dans son intégralité avec les contraintes de son environnement. En lien avec l’école, mais aussi avec l’ensemble des acteurs éducatifs, les animateurs de l’ALAE permettent aux enfants d’acquérir les apprentissages de base (lecture, écriture et calcul) par le biais du jeu.

Δ Les approches pédagogiques

Les enfants sont pleinement investis dans la vie de l’ALAE. Ils découvrent la richesse qui forme leur territoire tant par l’histoire et le patrimoine que par les acteurs qui le font vivre, et vont s’ouvrir aux arts et cultures d’ici et d’ailleurs. L’ALAE du matin va permettre aux enfants de s’éveiller pour aborder les apprentissages scolaires dans les meilleures conditions.

Atelier papier

Δ La pause méridienne :

le repas est un moment primordial dans la journée de l’enfant. C’est aussi un moment privilégié dans les apprentissages d’acquisition d’autonomie durant le repas. Des activités de « détente intellectuelle » sont proposées aux autres enfants avant et/ou après le repas.

Δ Les lundis, mardis et jeudis, dès la fin de la classe, se vivra en trois temps :

  • Un temps de détente où les enfants pourront goûter et où les parents qui le souhaitent pourront récupérer leur enfant ;
  • Un temps où des activités seront proposées par niveaux scolaires autour de thématiques. Les enfants devront vivre l’intégralité de l’activité.
  • Un temps collectif avec des grands jeux où les parents pourront récupérer leur enfant.

Δ Le vendredi :

  • Des jeux collectifs sont proposés aux enfants. Les parents peuvent récupérer leur enfant dès la fin de la classe.

Δ Le travail avec les équipes enseignantes

(De gauche à droite) : Maryline FUCHSLOCK, Directrice de l’ALAE et du Centre de Loisirs de Mirepoix – Béatrice ALIBERT, Directrice Pédagogique (accompagne les animateurs et directeur du service enfance jeunesse) – Michel CASADO, directeur du service enfance jeunesse, coordonnateur des Politiques Éducatives Locales.

Δ Maternelle

  • Lecture de contes durant l’ALAE avec une lecture commune enseignants/animateurs.
  • Travail sur l’alimentation « bien manger » : les enseignants ont fait travailler les enfants sur des goûters équilibrés ; les animateurs ont fait travailler les enfants sur des affiches avec du découpage et du collage sur les goûters équilibrés. Ces affiches ont été exposées dans les classes et sur l’ALAE.
  • Préparation du carnaval : création de masques sur l’ALAE.
  • Travail entre professionnels (animateurs et enseignants) sur les transitions entre l’ALAE et la classe notamment sur la pause méridienne pour récupérer les enfants dans la classe, la mise à la sieste après le repas par les animateurs, etc.

Δ Primaire

Les activités proposées durant l’ALAE sont en lien avec les projets de la classe :

  • Jardin partagé : élaboration d’un jardin pédagogique où l’enseignant travaille avec les enfants sur le rôle des graines, la germination, la floraison ; l’animateur travaille avec les enfants sur la culture et l’entretien du jardin pédagogique.
  • Travail sur le recyclage du papier : tri du papier qui doit être porté au container de recyclage. Ce papier a été reconditionné sur les temps de classe et d’ALAE dans chaque classe et sur l’ALAE.

Jeu dynamique

Δ Les projets avec les infrastructures intercommunales et les acteurs éducatifs

  • Atelier informatique tous les jours entre 12h00 et 13h00 et entre 16h15 et 17h15 pour les primaires.
  • Travail régulier avec la médiathèque intercommunale de Mirepoix :
  • Découverte du monde,
  • Cinéma d’animation,
  • Lecture de contes, etc.
  • Réseau « Lire et faire lire » : lecture faite par des bénévoles une fois par semaine pour les primaires et les maternelles ;
  • Association « Vive la science ! » pour les primaires : découverte de la robotique à raison d’une séance par semaine ;
  • Initiation au tricotage et au tricotin assuré par des bénévoles retraitées tous les vendredis.
  • Initiation au basket, conversation anglaise assuré par un papa et une maman dont l’enfant fréquente l’ALAE ;
  • Découverte du patrimoine de Mirepoix avec le Pays d’Art et d’Histoire.

Tout au long de l’année, les animateurs de l’ALAE proposent des activités culturelles, artistiques, musique, jeux dynamiques, sports collectifs, expression théâtrale, lecture citoyenne…

Tous les mardis et jeudis, les enfants qui pratiquent une activité sportive sont accompagnés par les animateurs sur le lieu de l’activité.

Le carnaval : un projet commun aux primaires et aux maternelles tant avec les enseignants qu’avec les animateurs.

Au total : 14 animateurs sur l’ALAE de Mirepoix pour un total de près de 7500 h soit 4.66 ETP (équivalent temps plein).

Atelier lecture

Initiation au tricotin

Δ Le carnaval

Un projet en commun aux primaires et aux maternelles tant avec les enseignants qu’avec les animateurs.

École de musique
Monsieur Carnaval a pris les traits de « Charlot »
Les enfants attendent la sentence du jugement de Monsieur Carnaval
Défilé dans les rues de la ville

Δ Contrat d’Accompagnement à la Scolarité (C.L.A.S.)

L’Espace d’Initiatives Sociales et Économiques (EISE) propose, dans ses locaux (1bis Chemin de la Mestrise), tous les mardis et jeudis (sauf pendant les vacances scolaires) de 16h30 à 18h30, un accompagnement à la scolarité pour les enfants des écoles de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix.

Δ Le CLAS est ouvert à tous les enfants, peu importe leur niveau scolaire

L’accompagnement à la scolarité est un ensemble d’actions qui visent à offrir, aux côtés de l’école et de la famille, l’appui et les ressources dont les jeunes peuvent avoir besoin pour réussir leur scolarité, leur intégration sociale et leur permettre de réfléchir et de s’exprimer.

  • L’action principale est un accompagnement à la scolarité et de ce fait,une aide à trouver les ressources afin d’acquérir des méthodes pour faire les devoirs.
  • Donner aux jeunes des outils nécessaires à une meilleure connaissance de leur environnement social, culturel et sportif.
  • Leur permettre une implication dans un ou plusieurs projets communs liés au temps libre et aux loisirs.
  • Favoriser un partenariat et une dynamique commune avec la famille et les responsables scolaires.
  • Encourager les rencontres avec d’autres personnes (associations, responsables politiques, etc.)

Δ Activités et partenariats mis en place tout au long de l’année

  • Sortie à la médiathèque sur le temps du CLAS;
  • Travail sur le thèmes de l’autonomie, des règles de vie en commun, de l’hygiène, de l’alimentation, de l’environnement, etc.;
  • Intervention de Valérie PIERRE dans le cadre de la ludothèque itinérante;
  • Activités en lien avec les différentes périodes de l’année…

Une sortie, travaillée avec les enfants, est prévue en fin d’année.

Δ Informations pratiques :

Inscription à l’accueil de l’EISE où une fiche vous sera remise.

Adhésion de 10€ par famille lors de l’inscription. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les animatrices, Céline ou Léna au 05.61.69.02.80.