Δ Le Carnaval

C’est sous le soleil que les élèves des écoles maternelle et élémentaire, accompagnés des autres enfants de la ville, ont défilé. Ils ont déambulé dans les rues et sur la place du centre-ville au son de la fanfare de l’école Municipale de Musique menée par son directeur Marc Clanet. Déguisés et maquillés, les élèves ont arrosé la ville de confettis. Sur un chant traditionnel, ils ont jugé monsieur Carnaval. La journée s’est terminée par un goûter offert par la mairie de Mirepoix.

Δ Atelier autour de l’imprimerie

En partenariat avec la Médiathèque Intercommunale de Mirepoix, les élèves de la classe de CE2 et ceux de la classe de CM2 ont eu la chance de suivre des ateliers autour de l’imprimerie avec Jean-Claude BERNARD, maître typographe-imprimeur et fondateur de l’association « Encre & Lumière ». Un premier atelier où les enfants ont composé des mots avec des lettres en bois spécialement conçues pour les affiches et les ont imprimés « à l’ancienne » avec un rouleau à imprimer. Un deuxième où ils ont pu fabriquer les fameux papiers marbrés utilisés pour relier un livre. Et enfin un troisième atelier de linogravure où les élèves ont découvert la difficulté de dessiner à l’envers pour imprimer à l’endroit ! Une expérience qui a passionné les enfants et leur a montré la manière de fabriquer un livre.

Δ Projet « école et cinéma »

Le projet « école et cinéma » se poursuit. Les élèves de cycle 2 visionneront « Le dirigeable volé », un film d’aventure librement inspiré du roman de Jules Verne « Deux ans de vacances ». Ceux du cycle 3 verront le film de science-fiction de Steven SPIELBERG, « E.T. », qui a marqué toute une génération. Des voyages féériques et la découverte de films que n’auraient pas forcément vu les élèves.

Rendez-vous en mai…

Michael ESPINOSA, directeur

Pour l’équipe enseignante.