Les élèves n’ont pas attendu les premiers flocons pour s’engager dans divers projets.

Les classes de CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2 ont préparé des lectures d’albums afin de les présenter aux différentes classes de l’école maternelle. Un travail de mise en voix fait avec cœur par les plus grands et qui a captivé les plus petits. D’autres lectures sont prévues tout au long de l’année.

Lectures d’albums

Le pan scientifique est évidemment bien présent. Tous les élèves de l’école, du CP au CM2, ont participé aux 3 manches du Rallye mathématiques organisé par l’Académie de Toulouse, et suivi par d’autres écoles ariégeoises. À chaque classe étaient proposés 5 problèmes logico-mathématiques. Les élèves ont dû travailler collectivement pour résoudre ces problèmes et finalement en choisir 3 à proposer aux correcteurs. Ce rallye est l’occasion pour chaque enfant de mettre ses compétences au service d’un travail collectif mais aussi d’argumenter et de défendre ses choix. Une expérience supplémentaire du bien-vivre ensemble.

N’oublions pas la culture ! Tous les élèves de l’école sont engagés dans le projet « École et Cinéma ». Ils ont déjà visionné « Les pionniers du cinéma », un programme rassemblant les premiers films ayant donné naissance au cinéma. L’occasion pour chacun de découvrir les « grands anciens » et de comprendre les premières techniques cinématographiques. En mars, les élèves du cycle 2 (CP, CE1, CE2) iront voir « Ernest et Célestine » et ceux du cycle 3 « Wadjda ». Chaque classe travaillera sur les thématiques des films.

La neige ayant été au rendez-vous (parfois trop d’ailleurs), les classes sont allées skier à la station des Monts d’Olmes. Pour certains élèves, ce furent les premières expériences sur les skis, pour les autres, la possibilité d’améliorer leur technique. Mais pour tous, ce fut un moment à part dans la vie de la classe.

La Médiathèque Intercommunale du Pays de Mirepoix offre régulièrement des animations aux élèves de l’école. Cette année, plusieurs classes s’y sont rendues pour que les bibliothécaires leur racontent des histoires. Et fin février, les classes de CM1/CM2 et de CM2 ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Jean-Christophe TIXIER pour son livre « Dix minutes à perdre ». Un échange organisé dans le cadre du Prix des Incorruptibles, un prix littéraire national auquel participent toutes les classes de l’école.

Deux dates à retenir !

Le jeudi 9 mars aura lieu le carnaval des écoles, regroupant tous les enfants de Mirepoix dans un défilé qui les mènera des écoles jusqu’à la place de la Mairie. Là, ils chanteront autour de Monsieur Carnaval, accompagnés des musiciens de l’école municipale de musique de Mirepoix.

Le vendredi 24 mars à 20h30 se tiendra le loto des écoles publiques Jean Jaurès au réfectoire de la Cité Scolaire de Mirepoix. Ce sera l’occasion d’une soirée de jeu et de plaisir, dans le respect de tous. L’occasion aussi de remporter de multiples lots tout au long de la vingtaine de parties : jambons, bons d’achats, caméra type Go-Pro, trottinette électrique, week-end détente aux Bains du Couloubret, etc.

Nous vous attendons en nombre pour ce moment de fête.

Pour l’équipe enseignante,

Michael ESPINOSA, Directeur.