Jeudi 16 mars à 21h au cinéma municipal : sortir des réels par l’imaginaire.

L’histoire du « nombre », depuis la plus haute antiquité, est une aventure qui tient encore en éveil les mathématiciens d’aujourd’hui. Elle est guidée par la recherche inlassable d’une définition du nombre « réel ». Pourtant, dès l’antiquité grecque, un autre type de nombre va être appréhendé. Il faudra attendre 1748, pour voir EULER donner un statut officiel au nombre « imaginaire ».

Léonardo FIBONACCI

La conférence aura pour fil conducteur le parcours de la pensée mathématique autour de la notion de nombre imaginaire, il sera jalonné de noms prestigieux : EUCLIDE, AL KHWARISMI, FIBONACCI, CARDAN, BOMBELLI, LEIBNIZ, et enfin EULER. Nul besoin de culture préalable en mathématiques pour tirer parti et intérêt du cheminement proposé.

 

Intervenant : Paul CABANAC, retraité, a fait sa carrière au Ministère de l’Agriculture, au service de l’enseignement. Il y a exercé successivement les fonctions de professeur de mathématiques, de proviseur, d’inspecteur pédagogique en mathématiques et enfin d’inspecteur principal à compétence générale. Ariégeois et fier de l’être, il partage son temps entre Le Mas-d’Azil et Narbonne. Il anime le pôle « sciences » de l’UPN (Université Populaire de la Narbonnaise).