Le 11 janvier, les habitants de Mirepoix ont répondu en nombre à l’invitation de la municipalité pour la traditionnelle cérémonie des vœux à la salle Paul Dardier.

C’est devant une salle comble et attentive que Nicole QUILLIEN, maire et conseillère départementale, entourée du conseil municipal adulte et celui des enfants, a adressé ses vœux à la population, en présence de Kamel CHIBLI, vice-président du Conseil Régional Occitanie, et du député Alain FAURÉ.

Face aux évènements qui, une fois de plus, ont endeuillé la France, Madame le Maire invite ses administrés à « rester vigilants et optimistes, car c’est tous ensemble que nous devons combattre ce fléau par notre comportement au quotidien ».

« Nous pouvons être confiants dans l’avenir de notre collectivité » continue le premier magistrat « car Mirepoix grâce aux professionnels et au travers d’associations dynamiques vit, respire et se développe, attirant de plus en plus de visiteurs et de touristes étrangers ». Mirepoix est d’ailleurs une des cinq villes d’Ariège qui voit sa population augmenter !

L’essentiel est de toujours « vivre ensemble dans le respect et la richesse de nos différences » en honorant les valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de laïcité.

Nicole QUILLIEN entourée d’élus adultes et enfants, adresse ses vœux à la population en présence de Jean-Jacques MICHAU, président de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix, Alain FAURÉ, député, et Kamel CHIBLI, vice-président de la Région Occitanie.

Des vœux d’espoir et d’humanité dont les élus du Conseil Municipal Enfants sont le symbole au travers des actions réalisées au cours de leur mandat : planter un olivier en hommage aux victimes des attentats et élaborer un parcours de santé intergénérationnel sur les rives de l’Hers.

Madame le Maire a évoqué avec satisfaction le nouveau bulletin municipal et le site Internet sur lesquels les retours sont très positifs. Elle a rappelé brièvement les travaux de l’année écoulée, soulignant que les investissements ont pu être réalisés avec l’aide et le soutien des partenaires financiers : l’État, la Région, le Département et la Communauté de communes du Pays de Mirepoix.

Les projets 2017 sont nombreux et porteront prioritairement sur la 1ère phase de l’aménagement routier de la RD119 sécurisant l’accès au quartier de Bellemayre et lié à la construction de la nouvelle gendarmerie (sous compétence Communauté de communes).

Cette année sont programmés également « deux évènements démocratiques importants : les élections présidentielle en mai et législative en juin, pour lesquelles une participation massive est souhaitable ».

Pour terminer, Madame le Maire a « dévoilé » la prise en compte par la région Occitanie de nouveaux équipements sportifs à la cité scolaire.

Avant le vin d’honneur, préparé par les agents du restaurant scolaire, au cours duquel les citoyens et élus ont pu se rencontrer et échanger en toute convivialité, Madame le Maire a conclu son discours par une phrase de Jacques PRÉVERT : « Il faudrait essayer d’être heureux ne serait-ce que pour montrer l’exemple ! ».

Souhaitons donc aux habitants de notre collectivité une bonne année 2017 où Mirepoix brillera par son dynamisme, sa créativité et sa volonté de ne jamais baisser les bras.

De nombreux mirapiciens et élus ont répondu à l’invitation de la municipalité.