RAPPEL aux président(e)s d’associations

organisatrices de manifestations

Nous rappelons la procédure concernant les demandes d’occupation du domaine public :

• Adresser au préalable un courrier de demande à l’attention de Mme le Maire ;
  • Après étude de la requête, un imprimé de « déclaration de manifestation sur la voie publique » vous sera envoyé ;
  • Il devra obligatoirement être retourné à nos services, minimum 1 mois avant la date de l’animation, accompagné de la fiche de demande de matériel.
  • L’arrêté d’autorisation vous sera transmis par mail.

Les imprimés sont disponibles sur le site : Mairie de mirepoix / service à la population / organisation de manifestation sur la voie publique.

Attention

En ce qui concerne les vide-greniers ou assimilés, l’imprimé de « déclaration préalable à une vente au déballage » est obligatoire et doit nous être retourné 1 mois avant la date prévue.

Cet imprimé doit obligatoirement nous être transmis pour les ventes qui s’effectuent dans les salles privés ou communales.

Après enregistrement et traitement, la demande vous sera retournée.

Horodateurs

Les horodateurs seront rouverts à compter du mardi 18 avril 2017. Le stationnement sur la place Philippe de Lévis sera alors payant. Il reste inchangé autour de la cathédrale, c’est-à-dire INTERDIT.

Marché déplacé

Le lundi 17 avril, en raison de la manifestation « Swing à Mirepoix » le marché sera déplacé sur l’intégralité du cours du docteur Chabaud, cours Maréchal de Mirepoix et avenue du 8 mai 1945.

La place Philippe de Lévis comme les autres lundis sera interdite au stationnement.

L’interdiction de stationner dans tout le périmètre du marché sera effective à partir du lundi 17 avril 2017 à 2h00.

Les stationnements empêchant les commerçants non-sédentaires de s’installer seront verbalisés. Ils sont passibles d’une contravention de 2e classe, soit 35 €, avec mise en fourrière du véhicule gênant.

VOL A LA ROULOTTE

Ne tentez pas les voleurs !

• Pensez à fermer les fenêtres de votre véhicule,
  • Ne laissez jamais des objets pouvant attirer le voleur,
  • Ne cachez rien sous les fauteuils ni dans le coffre,
  • Ne laissez pas les papiers du véhicule dans la boîte à gants,
  • Stationnez votre véhicule de préférence dans un endroit sûr,
  • Fermez systématiquement votre véhicule à clé.

En cas d’effraction sur votre véhicule,

appelez immédiatement le 17

Frelon asiatique (Vespa Velutina)

Également appelé « frelon noir » ou « frelon à pattes jaunes »

Un arrêté ministériel a placé le frelon asiatique depuis fin 2012 : « danger sanitaire » de 2e catégorie. Ce statut lui confère une reconnaissance officielle et donne aux professionnels et aux collectivités locales la possibilité de faire reconnaître les programmes de lutte contre ce nuisible.

A cette époque de l’année où les nids sont visibles du fait de la perte des feuilles, il apparaît nécessaire de rappeler les informations suivantes :

• Les frelons attaquent tout intrus à moins de 5 mètres du nid et les piqures chez certains humains peuvent entrainer l’obstruction des voies respiratoires et un choc cardiovasculaire parfois mortel.
  • Il est un sujet de préoccupation pour la filière apicole car il exerce une forte prédation vis-à-vis des abeilles et autres insectes polinisateurs.

La municipalité invite la population à signaler la présence d’un nid à la Mairie et au Centre Opérationnel d’Incendie et de Secours (112), qui procèderont ensuite à un recensement avec pour objectif de cartographier l’expansion du frelon.

En ce qui concerne la destruction des nids, elle doit être effectuée avant fin septembre (fin de la période de production des fondatrices) ; au-delà et jusqu’à la fin de l’automne, la destruction s’impose toujours mais perd de son efficacité. Enfin, elle est totalement inutile l’hiver (le nid est abandonné). L’intervention doit avoir lieu le matin avant le lever du soleil ou à la tombée de la nuit. Tout moyen mécanique (tir au fusil, abattage des arbres, etc.) doit être proscrit car ces moyens ne détruisant pas les frelons, ils ont pour conséquence de disperser la colonie et de multiplier le nombre de nids.

Les conséquences de piqûres peuvent être immédiates comme décalée dans le temps (après plusieurs minutes et heures). La position de sécurité est : allongée sur le dos avec les jambes surélevées (une fois hors de portée des insectes). Si la piqûre se situe au doigt ou au cou, enlevez immédiatement toute bague ou collier avant l’apparition des gonflements.

Pour les personnes allergiques, la trousse d’urgence se compose d’adrénaline injectable, d’antihistaminique et de corticoïde oral.

Afin de prendre en compte les spécificités liées à la destruction des nids de frelons asiatiques, une charte de bonnes pratiques a été réalisée par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) Midi-Pyrénées, Parc technologique du Canal, 3 rue Ariane, CS 82245, 31522 Ramonville Saint-Agne Cedex, tel. 05.62.19.22.30. Vous trouverez ci-dessous les entreprises de désinsectisation du département qui ont signé cette charte.

Rappel des numéros d’urgence

• Centre anti poison : Toulouse – 05.61.77.74.47

• Urgences : 112

• SAMU : 15