Comment se comporter règlementairement avec les chiens et les pigeons

Pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, et pour protéger les citoyens des abus, différentes réglementations en vigueur encadrent les droits et les devoirs d’un maître.

Il est essentiel pour tout propriétaire de chien de bien connaître ces règlements, notamment lorsqu’il désire le promener.

Conformément à l’arrêté n° 73/2006, en vigueur sur la commune de Mirepoix,  nous rappelons :

Tenu en laisse des animaux

• les chiens doivent constamment être tenus en laisse sur les espaces publics et notamment les jours de marché.
  • Il est interdit de promener les chiens sur les terrains de sport ou aire de jeux des enfants.
  • Il est interdit de laisser les chiens souiller par leurs déjections ou leurs excréments les voies ou places publiques.

Les excréments doivent être ramassés par le propriétaire ou le gardien du chien, emballés dans un sac hermétiquement clos et déposé dans un container à ordure.

Des poches sont mises gratuitement à votre disposition à l’accueil de la mairie.

La divagation du chien

On parle de divagation d’un chien lorsque l’animal circule librement, sans surveillance du maître. Cette notion est définie dans l’article L211-23 du Code rural, et indique notamment qu’un chien est considéré comme en état de divagation s’il est situé à plus de 100 mètres de son propriétaire.  La divagation du chien est interdite à toute époque de l’année.

Les chiens errants pourront être capturés et mis en fourrière au refuge de la SPA de Mirepoix. Le propriétaire est passible d’une contravention de 3ème classe, soit 68€.

Rappel – Il faut IMPÉRATIVEMENT arrêter de nourrir les pigeons.

La nuisance des pigeons sur le patrimoine provoque à moyen et long terme des dégradations notables, à savoir :

• La salissure des toitures et des façades de bâtiments, monuments et véhicules.
  • L’envahissement de l’espèce dans la toiture des immeubles, des greniers ou encore des locaux inoccupés.
  • L’accumulation des fientes de pigeons (12 kg par an et par pigeon !)

Le non-respect du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) est une infraction de 3° classe, exposant tout contrevenant à une amande pouvant aller jusqu’à 450€.

Aucune tolérance ne sera admise.

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Cet Été, la mer, les coquillages… Mais pas de cambriolage !

Δ Partez en toute sérénité !

Si vous vous absentez de votre domicile durant plusieurs jours, les services de gendarmerie peuvent, à votre demande, porter une attention particulière à votre résidence à l’occasion de leurs patrouilles quotidiennes.

Le dispositif  « Tranquillité Vacances », totalement gratuit, est destiné à vous assurer une tranquillité d’esprit lors de vos absences et de vos vacances.

Il vous suffit de remplir un formulaire, disponible à votre brigade de gendarmerie, ou téléchargeable sur le site : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Δ Quelques conseils pour prévenir des cambriolages :

• Pensez à verrouiller vos portes et fenêtres, ainsi qu’à fermer vos volets et votre portail.
  • Placez vos bijoux, vos moyens de paiement et vos clés en lieu sûr.
  • En cas d’absence durable, votre domicile doit paraître habité. Demandez à une personne de relever le courrier et d’ouvrir les volets dans la journée.
  • Gendarmes et policiers sont à votre service, demandez leur conseil.
  • An toutes circonstances, restez vigilants et attentifs à votre environnement, signalez tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage en appelant la gendarmerie de Mirepoix au 05.61.68.10.17.
  • En cas d’urgence, appelez le 17 ou le 112.

GENDARMERIE ARIÈGE