Le Lions Club Mirepoix Pays Cathare fait partie du Lions Clubs International créé en 1917 par l’américain Melvin JONES.

Cette association diffuse progressivement vers les autres pays où des Clubs locaux sont créés. Le nôtre voit le jour en 1991, à l’initiative de membres du Club de Foix-Vallées d’Ariège.

Un des principes fondamentaux du Lions Clubs réside dans l’entraide avec un mot clé : SERVIR.

Notre club a plus spécifiquement choisi l’aide aux non-voyants (financement de chien guide, de canne blanche électronique et aides diverses aux malvoyants), et œuvre également dans l’animation de maisons de retraite, d’ADAPEI. Il participe aux actions locales (plantation d’arbres, parcours de santé, stationnement des handicapés, contrôles de la vue, forums, expositions de peintures et d’œuvres d’art, récupération de lunettes, etc.).

Le financement de ces aides provient essentiellement d’actions telles que : tombolas, vide- greniers, lotos, impliquant un engagement personnel de ses membres.

En 2017, nous allons célébrer le centenaire de cette création par 2 actions essentielles :

  • la soirée anniversaire du centenaire, le 25 mars avec un spectacle cabaret et une revue music-hall (au cours de laquelle sont remis les chèques provenant de nos actions) au restaurant du Karting d’Aigues-Vives où nous vous donnons rendez-vous à partir de 19 h, en parallèle avec une exposition d’œuvres d’artisans locaux (du 15 mars au 27 mars, dans la salle des Métiers d’Art de Mirepoix). Certaines de ces œuvres feront l’objet d’une tombola.
  • une marche du centenaire, le 25 juin sur la voie verte, de Moulin Neuf à Mirepoix, destinée aux non-voyants et à leurs amis. Au cours de cette marche seront rappelées les principales dates et orientations qui ont jalonné ces 100 ans de bénévolat et un buffet convivial terminera cette manifestation. Pour cette marche, nous aurons l’aide de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, de la Mairie de Mirepoix et du Crédit Agricole, que nous remercions vivement, sans oublier nos amis « les Randos de l’Aubo » qui viendront nous épauler.

Les actions classiques se poursuivront normalement en 2017 et notre Association peut accueillir ceux ou celles qui souhaitent participer à ce type d’œuvre humanitaire locale.

Le Président, Vincent LAMPASONA